Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
4 juin 2020

Pluie, jardin et liberté...

 

C5226614-7F8D-45E2-815A-D6F3BEC1DAAC

Lorsqu’on cultive un petit morceau de terre, la pluie a des saveurs particulières. On la craint lorsqu’elle arrive en trombe, ravinant les terres ou les inondant. On l’aime lorsqu’elle arrive, comme ces dernières heures, en petite pluie fine et régulière dispensant sur les récoltes naissantes une humidité bienfaisante.
Dans cette période de retour progressif à la liberté, toute occasion de travailler à l’extérieur est vécue comme un vrai bonheur. Ce matin ce ne sera pas possible : ni le mur à maçonner, ni le jardin à travailler, ce que je n’aurais vu autrefois que comme une injustice est aujourd’hui largement compensé par cette manne humide et bienfaisante.
J’ai peu écrit ces derniers temps : une inspiration malaisée dans un climat de conseils et d’instructions souvent contradictoires et insatisfaisants. La vie reprend ses droits. 
Nous avons fait connaissance par le truchement de nos enfants D’un couple de nouveaux amis : des parents d’amis de nos enfants. Nous avons découvert à quelques kilomètres  de chez nous le cadre charmant d’une petite ferme joliment restaurée pour accueillir des familles et de nombreux petits-enfants. Une oasis de verdure bordée  d’un canal aux allures de rivière, un endroit paisible et apaisant.
Des gens très sympathiques, de ceux avec lesquelles les connections sont très rapides voire instantanées.
Un moment agréable, gage probablement d’autres rencontres dont celles de ceux qui sont les amis de nos enfants et de nos petits-enfants. 
Nous aimons beaucoup de maisons, de nombreux endroits ...et tellement de personnes mais ça reste un bonheur fort d’enrichir cette « collection » immatérielle. 
Nous sommes un peu dans une phase « entre-deux » : l’attente du prêt de notre maison-annexe et l’espérance d’aménagements, l’entre deux tours des élections qui décidera (ou non) d’un retour à une activité municipale, la sortie de cette crise qui nous privera cette année de la visite de nos enfants pour les vacances et de toutes les joies associées. 
Mais le monde tout entier est en ce moment « entre deux »...ce qui enlève un peu de sérénité et laisse planer sur nos têtes des ombres d’incertitudes.
J’ai repris également cet apprentissage laborieux des langues qui ne me serviront probablement jamais à rien...sinon à me faire ces nouveaux amis que sont les mots, les phrases et les ouvrages écrit dans des langues parfois tellement différentes.
Petit autodidacte incompétent je participe ainsi à cette mystérieuse recherche de l’origine des hommes et des civilisations et de ce mécanisme compliqué qui les fit parler en langues parfois si différentes. Je mourrais sans savoir mais dans ce domaine comme dans tellement d’autres l’apprentissage est souvent meilleur que le résultat.
Mais je dois te quitter ami lecteur. Je dois reprendre bientôt cette heure hebdomadaire de permanence et d’accueil dans l’église de mon village qui se rouvre, elle aussi, aux visiteurs.
Passe une très bonne journée...et à très bientôt.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité