Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
14 juin 2020

Monsieur Jean Raspail est mort....

6BFDA8C5-0B4D-486C-B5FB-361DDCD76814

 

Le temps n’existe pas...et c’est tant mieux. Ainsi ma petite vie a été éclairée par quelques personnages pour qui le temps, ni d’ailleurs l’espace n’ont aucune importance. Dans l’héritage que nous transmirent nos parents il y avait ce goût des rêves impossibles et des destins insolites qui souvent n’ont aucun couronnement sur terre mais qui vivent bien plus longtemps que les célébrités éphémères qui font les titres des journaux.

Réels ou imaginaires, ils sont tellement nos compagnons de route qu’ils résistent très bien au temps qui voudrait gouverner toute chose.

Jean Raspail est pour moi de ceux-là. J’eus la chance de le découvrir assez tôt, par le prêt d’un livre prophétique. Puis, plus je  lisais cet auteur, plus j’aimais cet univers et plus j’admirais cet homme et sa remarquable écriture.

J’eus un jour la chance de les rencontrer, lui et sa femme, à cette époque bénie où ils avaient établi leurs quartiers d’été en Provence. Nous avions dîné ensemble dans notre village chez deux amis qui, comme nous, redonnaient vie à une maison pleine de rêves. Cet ami est parti plus tôt que lui et j’imagine qu’il existe quelque part dans « l’ailleurs » un endroit où ils vont se retrouver avec d’ailleurs beaucoup de ceux que j’ai aimé.

Autour de moi, je sais beaucoup de gens qui sont en peine. Une peine atténuée pour beaucoup par cette Espérance dans une Miséricorde qui va bien au-delà du temps. 

J’aurais aimé être à son enterrement où certainement seront beaucoup de ceux que j’aime ou que j’admire (et le plus souvent les deux à la fois). J’y croiserai certainement toutes ces ombres lumineuses qui accompagnent les grands écrivains. Invisibles, mais bien présents, seront autour de lui tous ceux qu’il a fait vivre ou revivre un jour. Mais il y aura aussi, discrètement tous ceux qui veulent et savent rester dans cet anonymat des humbles et qui suivront discrètement. C’est avec eux que j’aimerais être.

Ce matin, j’irai à la messe à un endroit qu’il a bien connu et aimé. J’y croiserai certains qui l’ont croisé, de ces sujets de Patagonie aux titres si bien choisis, héritiers comme beaucoup d’entre nous d’une petite parcelle de ce monde qui ne disparaîtra jamais. Et si le monde  d’aujourd’hui nous apparaît bien terne et notre présents plus barbare qu’il ne le fut jamais, ce sont des plumes comme la sienne à qui il est donné de perpétuer l’héritage de notre civilisation.

Un jour je mourrai à mon tour et dans mon petit heritage que je laisserai il y aura ces quelques livres qui éclairèrent mes pas. Nous partageons, ELLE et moi, la même admiration pour cet homme et je suis sans crainte que nos enfants, à leur manière, perpétueront cet amour du beau et du vrai.

Au revoir, Monsieur, allez rejoindre ceux grâce a qui il y a encore des princes et des princesses, de belles dames et de preux chevaliers, où les paysans ne sont pas devenus des agriculteurs, où règne sans retenue cet esprit d’enfance qui permet au monde de résister aux plus grandes crises...surtout au crises d’identité.

Et toi, ami lecteur, si tu ne connais pas encore l’univers de Monsieur Jean, je t’invite à t’y plonger sans attendre.

Bon dimanche.

 

« La Patagonie, c’est ailleurs, c’est autre chose, c’est un coin d’âme caché, un coin de coeur inexprimé. Ce peut-être un rêve, un regret, un pied de nez. Ce peut-être un refuge secret, une seconde patrie pour les mauvais jours, un sourire, une insolence. Un jeu aussi. Un refus de conformité. Sous le sceptre brisé de Sa Majesté, il existe mille raisons de prêter hommage, et c’est ainsi qu’il y a plus de Patagons qu’on ne croit, et tant d’autres qui s’ignorent encore. » Jean Raspail (1995)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous en parlez bien...<br /> <br /> Bel hommage à un disparu que je ne connaissais pas bien.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité