Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
26 juin 2020

Où il est encore questions de « cadole » et ....d’élections.

BF7A3C30-EC79-40D0-A050-891B3A5DFE9F

En fait il s’agit d’un puit. Un des ces puits couverts qui donnait de l’eau aux paysans autrefois dans ce pays de coteaux et de lumière qu’est le Beaujolais. Je préfère le nom de « Cadole » car j’aime ces noms particuliers aux choses,différents dans chaque région.
Je t’ai déjà ami lecteur parle de cette cadole effondrée dans le jardin de ma fille. J’avais commencé, il y a quelques mois à la  remettre en place....puis il y a eu cette longue période où le monde s’est arrêté de vivre.
J’avais besoin de changer d’air, de voir enfin ma fille, de dépenser mon énergie à faire œuvre utile et d’utiliser enfin cette « sueur de mon front » économisée pendant plus de trois mois. J’avais commencé à renforcer cet ouvrage, j’y retournai pour avancer mon travail et bientôt il ne me restera plus que les derniers détails : mettre en place la lourde pierre sur laquelle les seaux et la chaîne ont marqué leur empreinte au cours du temps, refaire une porte de bois pour laisser l’ombre regagner l’endroit (et éviter de tomber dans l’onde 😉). Puis je finirai la couverture du toit par une chaux qui protégera des infiltrations et je ferai les joint des pierres pour éviter à la végétation de refaire le même travail de sape. 
A la base de la cadole, ELLE, a redessiné les sols, chassé les mauvaises herbes et travaillé le jardin. Bientôt les voisins reprendront en belles pierres les murs de soutènement qui s’appuient sur la cadole. Et ce beau terrain, exposé en plein sud, deviendra un beau jardin.
La période d’isolement m’a permis aussi de travailler chez moi et j’ai terminé un lourd mur de belles pierres qui viendra donner du rythme à mon petit jardin.
De retour ici, les exigences électorales m’ont fait sillonner à vélo notre belle campagne pour distribuer les derniers tracts d’une campagne pour le moins insolite. Exercice curieux que ce travail de facteur bénévole qui porte son lot de récompense : un temps chaud, un gros effort, mais à chaque détour du chemin un éclairage nouveau, quelques prunes glanées en chemin, un chant d’oiseau...bref le bonheur de la nature a portée de main.
Ce matin j’avais décidé le repos mais mon potager m’a pris un peu de temps, quelques courses aussi...bref il a fallu attendre l’après-midi pour écrire à nouveau après un long silence. Deux messages, un pour le dernier tour des élections, l’autre pour le bonheur d’écrire...tout simplement.
Dimanche soir je saurai à nouveau de quoi seront faites mes prochaines journées : reprendre mon rôle dans une mairie renouvelée...ou renoncer à ces chers travaux...et à la politique locale. J’aurais alors plus de temps pour écrire et peut être celui de mettre en projet des choses plus importantes.
Et dans cet après-midi de « repos », je pense particulièrement à mes amis qui se battent avec courage contre la maladie. C’est le plus dur de l’âge que de voir trop souvent ses bons amis exposés à des combats si difficiles. Quelle que soit leur foi, quel que soit leur courage, je sais que c’est très difficile.
La seule chose que je peux faire est d’ordre spirituel : prier pour eux, espérer avec eux, penser à eux...Mais je dois dire que ma médiocrité dans ces exercices me fait penser que je ne leur suis pas d’un grand secours. Heureusement face à cette médiocrité il y a cette chose sans mesure,à laquelle je crois beaucoup, qu’on appelle Miséricorde Divine.
Alors je te demande, ami lecteur, qui que tu sois, croyant ou non de partager avec moi cet élan de bienveillance et de les prendre sous ta protection.
Je te souhaite une bonne fin de journée, un bon week-end aussi.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité