Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
20 juin 2021

Fête des pères…..

22039105-ABA2-4A22-878A-F60BEE384786

 

C’est un moment doux et joyeux. Un dimanche ordinaire où je me levais tôt comme à l’accoutumée. Dès que l’heure devint raisonnable sur mon écran s’affichèrent  de gentils messages, suivis de doux appels. Être « papa » aujourd’hui sonne presque comme un reproche dans une société qui a un peu « perdu les pédales ».
Moi, je suis fier d’être père, d’avoir connu ces moments délicieux où d’un être qu’on aime naît un petit miracle vivant. C’est sûr que je ne connus jamais les douleurs d’une grossesse, mais pas le plaisir non plus de la chaleur de ce petit être qu’on porte en soi. Mais j’ai connu aussi, les espoirs, les attentes, les angoisses.
À une époque où l’on ne présente les rapports entre sexes qu’en terme d’opposition, je préfère conserver l’image d’une belle harmonie. Je les portais aussi ces enfants par mon travail, par mes accompagnements, par nos partages d’expériences sans refuser ma part.
Certes l’être imparfait et égoïste qu’est l’homme est assez médiocre et difficilement capable du partage des angoisses et des émotions…mais je crois qu’il en est finalement de même des deux sexes. Le reste est tentatives, essais, échecs et réussite…bref ce qui compose la vie des êtres humains.
Donc,  quelques instant après ces messages et ces appels, ELLE se leva, portant trois cadeaux :  un chapeau de toile pour remplacer un autre chapeau égaré, une carte en relief de la région où je comprendrais mieux les secrets de ces paysages qui nous entourent et que j’aime, et enfin un livre gentiment dédicacé par son auteur, une jeune femme de nos amies devenue écrivaine et que nous aimons beaucoup.
Le temps était bien avancé. Nous irions à la messe dans notre église voisine que nous délaissons trop souvent. Quelques amis rencontrés à la sortie, une belle-sœur à qui l’on montre un peu de nos travaux au passage et un petit repas de fête pour honorer l’occasion. Petit détour par les élections sans trop de conviction pour ces scrutins qui s’ajoutent les uns aux autres sans autres buts apparents que de faire fonctionner des systèmes politiques poussifs et d’engraisser des politiques blasés. 
J’avoue avoir cédé à l’appel d’une longue sieste avant d’aller faire un tour au jardin ramasser quelques légumes, enlever des mauvaises herbes et discuter avec Rouquinoux, le chat gardien de nos parcelles que toi, lecteur, tu connais bien.
Le soir venu nous essayâmes, sans y parvenir, à comprendre ce qui s’était joué dans ces étranges élections ou deux français sur trois étaient restés chez eux.
Étrange affaire que ce monde politique-là. Mais très vite je me plongeais avec délices dans ce livre cadeau…je crains de n’en sortir que fort tard. 😉
Il n’a pas plu. La bâche que j’avais étendue à grand peine sur mon toit découvert n’aura servi à rien…mais qu’importe.
Demain nous serons deux à suivre les travaux. Je pourrai aussi assurer la lecture de ses petites histoires à mon dernier kiwi. J’ai à faire les milles petites choses qui composent la vie d’un homme de peu…mais j’espère d’un homme de bien qui s’est senti une fois de plus heureux d’être père et d’être aimé.
Ami lecteur, je te souhaite une bonne semaine.
Ps: à mon « papa » à moi, assez rétif à ce genre de fêtes pour des raisons bien légitimes….j’ai bien pensé à toi, et à ton « papa » à toi que je n’ai pas connu. Mais j’ai plaisir à vous espérer ensemble là-haut 😉
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité