Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
26 juillet 2021

Ambassadeurs…

DD7E77F4-8F82-4120-BEF5-F315A387F070

 

Ce week-end aurait pu être un week-end tout à fait ordinaire s’il ne s’était clos par une douce ambassade. 
Vendredi, nous avions passé la soirée à faire le point sur l’état du jardin et l’état des travaux. Samedi marqua le retour au potager. Il avait très soif et regorgeait de beaux et bons légumes. Nous passâmes l’après midi à commencer à tout remettre en ordre, ramasser les restes de sable ou de ciment, dégager toute la nature qui, il faut le dire, avait été plutôt malmenée par toutes ces manutentions. 
Nous étions très tôt dimanche à la messe de cette abbaye que nous aimons tant. La première messe est dans la crypte qui était remplie de petites familles adorables et de tellement d’enfants. 
Il nous resta du temps le matin pour remettre en ordre la cabane et la tour de chevaliers.
Il faut dire que nous attendions pour dimanche soir la première famille d’expatriés de retour de Nouvelle-Zélande. Nous les découvrions, sympathiques avec trois enfants délicieux, ceux qui vécurent avec les nôtres de tels moments d’intimités qu’ils leur sont devenus comme une deuxième famille. Trous enfants, trois jolis prénoms de grands-parents, revenus heureusement au goût du jour et qui donnent une deuxième vie aux images jaunies de nos vieux albums photos. Des prénoms d’autrefois mais des enfants bien d’aujourd’hui qui vivent au delà des mers et des pays. Ils nous connaissent autant que nous les connaissions tant nous suivons de chaque côté de la terre l’évolution les uns des autres. Ils se trouve que leurs grands-parents sont des voisins à mi-temps partagé entre l’est et le midi. Il s’est fait que nous les avions découvert avec bonheur et que nous devînmes très vite amis.
Donc un bonheur de retrouvailles comme si nous connaissions déjà ces gentils ambassadeurs de nos enfants et petits-enfants. Ils connaissent les lieux, la tour, la cabane, la maison qu’on agrandit et même nos débuts de travaux ne leur semblent pas trop ridicules. 
Un charmant dîner ou ELLE a mis son talent, ou chaque plat semblait dédié a l’un de ses petits-enfants. 
Le temps passe très vite de ces rencontres-là. On se promet de vite se revoir. Nous avons hâte d’ajouter quelques pierres à notre édifice. Si Dieu veut, nos enfants seront ici autour de Noël et retrouveront aussi leurs amis rassemblés en famille pour l’occasion.
La tête est pleine d’espoirs et d’attentes. Noël n’est pas très loin.
Notre pays semble se complaire dans une étrange crise sanitaire et politique à la fois dont j’ai bien du mal à percer les enjeux….mais dont je supporte mal les conséquences. Alors ces moments de bonheurs sont un cadeaux précieux et dans notre prière du soir cinq nouveaux visages sont venus s’ajouter à la longue théorie de tous ceux que l’on aime.
Ce matin je retrouvais nos « antipodiens » pour la petite histoire racontée au dernier et demain avec un petit cours le rythme scolaire aura repris. Douceur de retour de ces visages aimés revenus de vacances. Il faudra des courriers spéciaux à chacun pour les remercier de leurs cadeaux si précieux. 
Il continue de faire chaud chez nous mais pas trop encore. Nous n’avons pas encore repris place au salon qui sera certainement la prochaine étape de nos travaux. Alors c’est dans notre salon d’été où un ventilateur diffuse un peu de fraîcheur que nous vivons nos moments rassemblés.
Les premiers devis de menuiserie arrivent et l’été nous fera avancer en travaux.
Tout ça se met peu à peu en forme dans notre maison toujours inachevée.
Si Dieu le veut encore, elle se continuera un jour sans nous mais les ombres de ces jours de bonheurs y resteront, j’espère, éternellement.
Merci ami lecteur de lire  avec patience ces petits mots maladroits. Je te souhaite une bonne nuit. Je t’embrasse.
ps : comme tu peux le voir, le chat a renoncé à sa chasse 😉
Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est trop beau ce que je lis, là, mr jacques, parce que chargé d'affection, d'empathie... vous portez le bonheur en vous, et cela se ressent dans vos écrits, ce mât-teint...avec vous sur la page, quelque part proche du Luberon, vous le chef d'équipe de cette maisonnée familiale élargie aux amis, aux amis des amis. Je la trouve très émouvante cette conception de vie. Tous ces projets entrepris, tous ces instants à accomplir encore dans ce temps radieux qui durera. Toujours. Même après. Noël arrivera une fois encoeur' rempli d'espoirs et d'attentes. La canicule rend nos nuits courtes en Provence, quand le petit matin rejoint le bel l'horizon.<br /> <br /> Merci à vous.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité