Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 août 2021

Un beau mariage….

 

04C43336-0F51-4201-A39D-E5573F8109FD

Mon cher Hervé,
Je pense que, à l’Endroit où tu es maintenant,  tu étais bien mieux placé que moi hier pour assister au mariage de ta petite-fille. Mais je veux quand même te raconter ce bel instant.
Tout d’abord une belle église sur la route du Ventoux, une église que je découvrais et que je ne connaissais pas encore. 
Ta petite-fille épouse le fils d’amis communs qui nous sont aussi très chers et je crois que tu aurais bien aimé cette alliance. Une belle cérémonie, une kyrielle d’enfants de chœur, une chorale talentueuse.
Dans les bancs le bon nombre de chapeaux et d’uniformes qui mettent des touches colorées à ces cérémonies. Nous ne sommes pas toujours très attentifs pendant ces messes où nous reconnaissons du monde à presque chaque banc.
Deux mariés qui me semblent encore des enfants tant ils sont jeunes qui se connaissent depuis les bancs de l’école dans un environnement que tu aimais tant. Le jeune marié est très ému, la jeune mariée ravissante.
Bref, tous les ingrédients d’un de ces mariages que tu affectionnais tant, d’une conception de la famille que nous partagions mais qui devient hélas de plus en plus rare. Une histoire simple qui se répétait sans problème depuis des générations et que nous avons plaisir à voir se renouveler.
Donc deux de tes enfants (que je ne connaissais pas encore) mariaient leur fille avec le fils d’un de nos amis communs que nous fréquentons depuis si longtemps et que nous aimons beaucoup. La réception avait lieu chez eux, dans un endroit qu’ils ont dédié à cet usage et qu’ils ont tellement prêté à d’autres qu’il nous est devenu à tous très familier. Un endroit magnifique, au pied du Ventoux encore mais sous un autre angle, qui s’est bonifié au cours du temps comme les bons vins de ces endroits de Provence. 
Ton épouse était là et tu aurais plaisir à voir comme elle était entourée de l’affection de tous. Tu fus souvent cité tant tu restes présent dans la mémoire et dans le cœur de chacun. Je t’imaginais à ces côtés, fier de cette jolie petite-fille en mariée et attentif à toute chose.
Je ne te raconte pas la réception, les discours, les chants, les danses, les milles conversations, les amis retrouvés, ou ceux comme toi dont nous avons parlé et que nous espérons tous retrouver un jour.
Les années qui passent nous (et peut-être une sagesse qui croît avec le temps) nous permettent de mesurer l’étendue de la chance que nous avons à vivre entourés de tant de gens de qualité. Bien sûr avec le temps les rangs s’éclaircissent autour de nous et certains, comme toi, laissent des places vides à nos tables. Je ne sais pas s’il faut en blâmer le Bon Dieu qui nous ménage peut-être simplement des attentes et j’espère des retrouvailles dans un ailleurs encore plus attrayant.
Nous sommes rentrés fort tard, bien plus que d’habitude, tant il y avait de nouvelles à prendre des gens que nous aimons et que nous ne voyons pas assez souvent.
J’enverrai ce petit mot à nos amis et à ta douce épouse pour qu’elle le transmette à tes enfants. Qu’ils soient remerciés de ce bon moment.
Je fus comme chaque matin réveillé avant l’aube mais ELLE dort encore. Les mariages des autres sont aussi l’occasion de remercier de la chance que nous avons d’avoir une ELLE qui nous permet de dormir à son côté.
Il n’est pas improbable que nous retrouvions nombre de ces amis pour la messe. La fête va continuer aujourd’hui pour vos familles et c’est tant mieux tant il faut savoir prolonger ces moments.
Je ne peux pas dire que je t’embrasse. Ce ne fut jamais un usage entre nous mais je t’ « accolade » fraternellement. Beaucoup de nos amis comprendront l’importance de ce geste.
Mais toi, ami lecteur, que j’ai coutume d’embrasser, je le fais sans hésitation et je te remercie de ta lecture patiente et attentive.
Bon dimanche. Je veux partager avec toi le temps délicieux que nous avons ici…tant il parait que c’est rare ailleurs en cet instant. 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui ! Savourer ces instants précieux pour qu’ils deviennent de doux souvenirs ! Bon dimanche à vous !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité