Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
2 août 2022

La treille…

A364A3FD-6C31-44C9-8338-BBF7501C5D62

 

« Dans la maison de mes grands-parents, il y avait une treille, et sur cette treille du raisin… »
C’est peut-être ce que dira ce petit garçon lorsqu’il aura mon âge.
Ce n’est pas vraiment une treille mais juste la grosse barre de fer sur laquelle roulait une porte de bois, lorsque le « grand salon » était juste la remise d’un charron. 
C’est un gentil grand garçon. Il cueille quelques grappes pour sa maman qui prépare je ne sais quelle recette. Quelques instants avant sa grand-mère lui coupait les cheveux au jardin. Et après sa cueillette il y aura concours de plongeons croisés avec sa grande sœur. Pendant ce temps nous bavardons autour de la piscine sous une chaleur qui persiste et signe. On parle de record de canicule…mais j’ai l’impression qu’à chaque fois qu’il fait chaud on parle de record de canicule.😉.
Dans ces périodes « occupées » maisons et jardins sont en désordre la journée et le soir elles retrouvent un semblant d’ordre. 
J’aurais aimé cette année que l’annexe soit prête et que les enfants bénéficient de davantage d’autonomie…ce ne sera pas le cas mais il y a beaucoup de chose en plus que l’an dernier : un « grand salon », une vraie salle-à-manger plus fraîche les jours de canicules, un « salon de musique » où le piano un peu désaccordé tient bien sa place, une salle de jeux a l’étage où playmobil et lego sont les sujets de vastes reconstitutions.
J’ai hâte de reprendre « normalement » les travaux : chambres et salles de bains qui donneront plus de confort et la capacité de s’isoler lorsqu’on le désire.
La lecture et les jeux de sociétés tiennent une grande place dans les jeux même si ce matin nos grandes filles et les quatre plus jeunes sont montés au Ventoux avant l’aube pour voir le spectacle merveilleux du soleil qui se lève.
ELLE, a un peu le cafard (c’est sa dernière semaine de vacances ☹️) mais la semaine sera bien occupée et ce n’est que vendredi que la maison se videra à nouveau. 
Nous ignorons la suite, nos deux couples marseillais viendront peut-être à leur tour s’y rafraichir et profiter de la maison…
A l’heure qu’il est, sous le hangar, j’écris. Tout est silencieux et j’ignore pourquoi. Il y a comme cela des moments calmes où la maison s’arrête quelques minutes…et c’est bon aussi.
Bonne soirée à toi, ami lecteur, je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
En « ouvrant » le blog et voyant la photo, avant de lire l article, me sont revenus les vers de la Martine «  autour du toit qui nous vit naître un pampre étalait ses rameaux, ses grains dorés ...etc « ( sauf la dernière strophe, je ne m en souviens jamais, je m arrête toujours à « et moi je pleure en y pensant » pourtant, comme tous les écoliers j avais appris cette récitation en entier, .....en primaire<br /> <br /> C était un doux moment
Répondre
C
Ces raisins ont l'air bien verts ! Mais le petit jeune homme est charmant.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité