Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
16 décembre 2022

Climat ?

0D2A01E3-F38B-4DAD-8DFB-04D76B5AF47A

 

Depuis que l’homme existe, il n’a cessé de s’adapter à un environnement plus ou moins hostile tout en essayant de se donner une impression de durabilité. Avant les temps modernes il était plus modeste et s’il détruisait avec enthousiasme son environnement (avec juste un peu moins de puissance qu’aujourd’hui 😉) il n’en construisait pas pour autant mille théories de justification.
Les forêts d’autrefois sont parties en fumée pour chauffer nos maisons ou nos premières industries, ou en mats pour les galères royales. Les villages ont épuisé des hectares de terres cultivables.
Mais l’homme était capable aussi bien de vivre en suivant les troupeaux de bisons, ou dans les pires déserts, aux pôles ou à l’équateur. Il s’adaptait…c’est tout.
Aujourd’hui l’homme moderne fait des crises d’angoisse parce que la température va monter de quelques degrés. Il lui suffit de consommer moins, de s’habituer à avoir froid par endroits, chaud à d’autres et de réduire une consommation aussi frénétique que stupide.
Bref, je ne comprends pas. Peut-être parce que depuis mon enfance j’ai su avoir froid en hiver et chaud en été dans des maisons très belles et trop grandes. Peut-être parce que très vite nous avons su que jouer à des jeux de société autour d’un poêle fumant et puis se coucher dans une chambre un peu trop froide valaient tous les conseils de cocooning du monde.
Sans parler d’une vieille prune dégustée tard qui réchauffe avant d’aller au lit. 😉😊
A la veille d’un Noël qui sera peut-être plus raisonnable où le mystère de la crèche l’emportera sur une frénésie de consommation, je remue toutes ces idées dans ma tête.
J’ai hâte de voir le Sauveur dans la crèche et de savoir le bonheur de mes petits-enfants déballant leurs cadeaux plus raisonnables.(cette année nous ne les verrons pas. Savoir partager c’est aussi ça Noël 😉). Je sais que leur bonheur sera aussi grand qu’avant dans cet équilibre de joies.
Je sais que toi qui me lis tu partages cet état d’esprit, sans diktat, sans grande déclaration…simplement parce que tu es sage.
Et je t’embrasse en te souhaitant une bonne journée.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité