Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 janvier 2023

Pause café…

 

93168ECC-C69D-4BEA-864E-2384E6FF5012

Lorsqu’on vit dans un village, il est rare que l’on entre dans un café ou un salon de thé, surtout quand il est à moins de 50 m de chez soi. Mais j’avais très envie d’aller un matin faire un tour dans celui-ci. Comme il est situé juste en face de l’Eglise je profitai de ma « garde » du matin pour m’y offrir un petit déjeuner.
Pure gourmandise car j’avais déjà déjeuné 3 heures plus tôt 😉. 
Mais il y a quelque chose qui me plaît dans ce lieu : joliment décoré, de bon goût, on y offre la lecture du journal sur un  long  manche de bois, une musique feutrée de jazz, des étalages de produits fins d’épicerie, bref un salon de thé, de ville, … dans mon village.
Le centre de mon village est malheureusement trop souvent dépeuplé sinon désert et les activités qui y ramènent de la vie sont les bienvenues. Dans la rue principale (rue de la République…je préférais son nom d’autrefois : rue Notre-Dame) qui traverse le village du nord au sud il n’y a presque plus de boutiques mais depuis quelques années quelques commerçants courageux tentent de la faire revivre. Un marchand de pizzas (délicieuses), un marchand de macarons, un artisan créateur de vêtements et d’accessoires, un marchand de pierres rares, un boulanger et quelques activités de santé douce (réflexologie, podologie, etc..). 
La rue a été désertée au cours des années à cause d’un trop intense trafic routier qui l’avait rendue dangereuse. Aujourd’hui elle est apaisée et les rares voitures qui y passent le font à petite allure et à l’heure des écoles des bandes joyeuses et scolaires de cyclistes et de piétons la traversent avec de grands éclats de voix et de rires . Elle s’est embellie et mériterait certainement un retour d’affluence.
Je savourais donc le plaisir rare de ce petit déjeuner : un café au lait bien crémeux, un scone délicieux accompagné beurre et de confitures délicieuses d’oranges et de myrtilles (que je terminais à la cuillère comme un vrai gourmand). 
J’avais déjà testé d’autres spécialités du magasin car il est ouvert également à l’occasion des fêtes d’été mais j’avoue que ce plaisir « citadin »dans mon village.
Quelques mots échangés avec la propriétaire sur leurs projets et leurs espoirs et c’était déjà l’heure de regagner l’église (gelée en cette période 🥶🥶🥶).
Je sais qu’il y a parmi les lecteurs quelques habitants de mon village. J’encourage ceux qui n’ont pas encore franchi le seuil de ce magasin de le faire et ceux qui le connaître à le faire plus souvent et, qui sait ?, cet endroit deviendra peut-être un rendez-vous incontournable un de ces endroits où quelque soit l’heure à laquelle on passe on entrevoit des amis attablés, on échange un salut quelques mots, on se donne rendez-vous avant ou après le marché. 
En tous cas’ amis Thorois, vous pouvez même partager ce billet pour faire connaître cet endroit 😉.
Ça s’appelle « Maïsse ». Je n’ai pensé à demander d’où venait ce nom…mais ça sonne clair.
Raconter un plaisir un samedi matin avant de se mettre à l’ouvrage, c’est un peu le vivre. Ce matin c’est « ramassage des feuilles de la maison paroissiale » : quel vie trépidante que celle d’un retraité en Provence ! 
Bon week-end à toi, ami lecteur. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité