Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
31 janvier 2023

L’ordre des choses…

8E3549EA-100D-4FE1-B8AC-CA7566080EEA

 

J’hésitais ce matin entre deux billets : le premier sur un film que nous avons vu hier soir, qui mérite un billet à lui seul et le second plus « familial » qui raconte nos bonheurs de grands-parents …ordinaires.
Je m’en voudrais de ne pas commencer par le second sujet et de ne pas parler de cette petite-fille qui grandit en âge et en sagesse a quelques dizaines de kilomètres de chez nous. Ses cousines et cousins aînés étaient trop éloignés pour que nous puissions les voir avec autant de facilité pour quelques heures. Alors dimanche nous profitions de cette proximité pour faire à nos enfants une petite visite. 
Nous partîmes tôt le matin assister à la messe dans une commune voisine dont nous ne connaissions pas l’église, fort belle au demeurant. Puis nous nous rendîmes à Marseille par la route qui permet de longer les ports et la mer et d’admirer cette baie fort jolie. Nous sommes très attachés à cette ville où nous avons vécu assez longtemps et que nous avons appris à connaître mais nous profitons de chaque visite pour découvrir un aspect que nous connaissons moins. 
L’appartement de nos enfants voisine avec le palais Longchamp et l’ancien jardin zoologique. Le premier est l’aboutissement d’un rêve marseillais d’approvisionnement en eau potable au prix d’énormes travaux. C’est un palais étrange qui a tout le charme de ce 19ème siècle, très entreprenant…et plutôt prétentieux. Il y abrite deux musées et nous profitâmes de notre passage pour visiter rapidement l’un d’eux. C’est aussi une immense cascade artificielle qui célèbre l’eau de façon grandiose. Nous avons arpenté tout cela avec une petite fille toute sage dans sa poussette, toute contente de découvrir de nouvelles sensations.
Une trop courte journée, retour dans cette belle ville, jour de repos aussi dans une séquence de travaux fatigants qui n’avancent pas assez vite. Quoi de plus simple que de passer quelques heures ainsi, en famille, à déguster cette proximité.
Avec l’âge, croît en moi le sentiment que les belles choses et les bons moments nous sont comptés. Il n’en résulte aucune frustration mais bien plutôt l’envie d’en saisir le plus et le mieux au passage.
Le vent souffle très fort chez nous. Le froid s’installe. Aujourd’hui notre pays est en grève et je déteste les grèves.La semaine a recommencé hier, plus forte de ces bons moments du week-end ..avec plus d’énergie.
Bonne semaine à toi, ami lecteur. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 400
Archives
Derniers commentaires
Publicité