Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 février 2023

Hausser la voix…

9293AB0A-12D6-47F8-B83B-FB8C5B3C6E8C

 

S’il savait ce « grand » garçon qui s’est couché le cœur gros après les remontrances de son grand-père combien est pénible cet exercice de l’autorité.. je crois qu’il serait indulgent.
S’il savait que le grand-père en question aura passé une bonne partie de la nuit à se demander le pourquoi de la chose et à remuer en lui des souvenirs d’enfance parfois douloureux… je crois qu’il tomberait à nouveau dans ses bras.
Dans une société où sous le prétexte d’une fausse liberté plus personne ne met  de limite à rien, c’est vite le règne des puissants ou des méchants qui s’installe.
Parfois le juste rappel d’un danger, ou écarter quelqu’un qu’on aime d’un mal plus grave coûte ce douloureux exercice qui consiste à élever la voix et à perdre pour un instant l’amitié et la tendresse d’un enfant.
Un petit garçon est allé se coucher le cœur gros, convaincu d’une injustice. L’ensemble des autres spectateurs ne sait pas trop bien si tout cela était justifié et, même si une sorte d’armistice provisoire est scellée par une étreinte avant d’aller dormir, il faudra un peu de temps à chacun pour s’en remettre.
Chacun rêve bien sûr d’un monde idéal où rien de cela n’existerait…mais ce monde idéal n’existe pas.
Aussi peut-être que dans quelques années, à la lecture d’un texte oublié dans un endroit quelconque, ce petit garçon, devenu un homme, tombera sur ces lignes et s’y reconnaîtra. Il aura peut-être déjà à son tour expérimenté ce malaise et alors il pardonnera.
En attendant un grand-père un peu triste confie tout cela à sa prière et espère qu’au lever de l’enfant les bons anges de la nuit lui auront fait oublier tout ça et qu’il retrouvera au fond de lui l’image d’un grand-père souriant et complice.
Il est des choses qui nous dépassent, ami lecteur. Je te souhaite une bonne journée.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité