Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
26 février 2023

Bricolage…et livres.

41FBBF0E-331D-4E3A-9F8E-6299276312D2

 

Lorsque l’heure est aux travaux dans la maison, il n’y a plus beaucoup de place pour toute autre forme de distractions. Le soir, fatigué, on n’est guère attiré vers aucune autre activité. Mais le temps, lui ,est heureusement incompressible. Lire prend alors tout son sens. Lire des choses nouvelles est parfois difficile, lire des ouvrages trop sérieux l’est aussi. Alors existe un vieux remède que j’adore, qui ne fatigue pas trop et fait revenir à l’esprit des sensations anciennes : relire des ouvrages plutôt faciles qu’on a lu autrefois. Bien sûr, il y a les incontournables : les livres qu’on a parfois relu plusieurs fois mais auxquels on découvre toujours des saveurs nouvelles mais aussi des livres qui ne sont plus qu’un souvenir un peu lointain et confus.
Ainsi, je relis en ce moment  un vieux roman d’espionnage écrit dans les années soixante. Un roman où les héros rivalisaient d’élégance et où les mots grossiers n’étaient jamais écrits pour ne pas choquer l’auditoire. L’humour, le second degré, l’élégance du style ont été aujourd’hui remplacé par des débordements de violence et parfois de sexe. A l’époque on espionnait au passé simple dans des intérieurs choisis, entre gentilshommes.
C’est aussi une bonne façon de se souvenir comment l’époque imaginait cet avenir qui est devenu notre présent. Parfois les prophéties sont justes, mais le plus souvent notre époque a démenti  les rêves d’alors.
C’est assez étonnant et ça redonne un peu d’humilité en  ce qui concerne nos propres prévisions d’aujourd’hui.
Et lorsque vient le dimanche, le jour du repos, le jour du chômage de carême, qu’une gentille filleule et son mari sont venus  déjeuner avec nous et nous raconter une nouvelle maison, que quelques photos ou petits films nous ont remis en mémoires nos enfants et nos petits-enfants, que brûlent en même temps deux feux dans le salon et la salle à manger, que la France à gagné son match de rugby, qu’un verre de whisky (breton…original, non ?) à la main, on écrit quelques mots en ayant décidé qu’on ne dînerait pas ce soir (preuve de l’excellence du déjeuner 😊!)…on se dit que finalement la vie n’est pas si pénible que ça et qu’elle est pleine de bonnes choses.
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine, ami lecteur. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité