8 février 2025
Un nouvel ami….

J’ai la chance d’avoir de nombreux amis. C’est en tout cas ce que je crois et finalement …c’est l’essentiel. Un ami, c’est quelqu’un qu’on connaît et qu’on aime quand même, quelqu’un sur qui on peut compter, qui est là dans les mauvais moments comme dans les bons.
Et bien figure-toi, ami lecteur, que ces trois dernières semaines je viens de passer beaucoup de temps avec un nouvel ami. Cet ami est mort depuis plus de quinze siècles. Il s’appelle Augustin, certains disent Saint Augustin. Il y a longtemps que j’avais envie de le connaître mais je n’avais jamais consenti à l’effort nécessaire à la lecture d’un de ses livres.
Et puis le hasard en a décidé autrement. Pour remplacer un ami malade à une petite présentation, je saisi l’occasion pour découvrir un peu de cette œuvre.
Difficile pour un homme dont l’œuvre a plus de 200 titres dont certains font plus de vingt volumes. Un homme à qui des universités entières sont consacrées.
Alors j’utilisais à fond les ressources d’internet : je découvris plusieurs entretiens où des gens très savants parlaient de lui en synthétisant son œuvre et sa vie, j’écoutais aussi quelques émissions de radios et la lecture ni-extenso de ses « confessions » dont j’avais autrefois abandonné la lecture.
Rien à voir avec l’étalage complaisant des turpitudes d’un Rousseau. De vrais confessions : le récit de la vie d’un homme extrêmement intelligent, tout aussi humble et sincère qui cherchera Dieu longtemps avant de Le trouver au tout début d’un christianisme qu’il aidera à structurer et à expliquer aux générations futures qui n’ont pas terminé d’exploiter ces recherches.
Je ne suis pas un intellectuel, encore moins un philosophe et je n’ai que peu de lumières sur ces sujets. Et pourtant cet homme exceptionnel arrive au fil de ces pages à faire comprendre et partager mille notions et mille interrogations.
La petite présentation a été différée (tant mieux d’ailleurs car j’étais un peu malade 🤒) j’aurais donc plus de temps à passer avec mon nouvel ami. Peut-être même que cette présentation restera dans mes tiroirs.
Il arrive fréquemment que je bricole en écoutant quelque lecture. Celle-ci s’adapte parfaitement aux travaux du moment.
Il pleut aujourd’hui en Provence. Un temps maussade qui convient bien à la lecture, au thé au coin du feu, à la remise en forme.
J’espère que pour une fois nous sommes les seuls « maléficiaires » de ce temps et qu’il fait beau chez toi, ami lecteur. Je t’embrasse. Bon week-end
Publicité
Publicité
Commentaires