Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
16 avril 2024

Mon bon potager…

 
Tu dois un peu être triste car je ne parle plus beaucoup de toi. Mais tu es un vieil ami et comme les vieux amis tu sais que mes silences ne signifient pas que je t’aime moins…mais juste que je prend moins le temps de te le dire.
Hier matin j’ai amené mes deux petits-fils pour nettoyer les espaces entre les carrés. C’est un endroit un peu magique où je « fabrique » une belle terre. J’y stocke pendant plusieurs années les mauvaises herbes, j’y ajoute du broyât de bois, je marche dessus tous les jours pour arroser, je m’y agenouille pour travailler dans mes carrés. Et le résultat est une bonne terre bien noire, bien vivante, que je tamise et repars sur mes carrés pour les enrichir.
Mais cette année, j’ai eu trop peu de temps pour m’occuper de toi et là structure de mes carrés s’est effondré par  trop d’endroits. Il va falloir remettre tout ça en place. 
Ça ne t’a pas empêché de me donner cette hiver sans soin tes derniers poireaux, choux et oignons comme pour me dire que tu étais prêt pour une nouvelle année.
Tu vas donc devenir à nouveau un rituel du matin, un peu le prolongement de ma prière. Très tôt les semaines où ELLE est là, après son départ les semaines où ELLE travaille, je partirai à pied passer une heure ou deux avec toi et reviendrai plus riche de quelques légumes. Déjà les pommes de terre sortent de terre (mais les doryphores apparaissent déjà avec ces soleils d’après-midi, les petits pois aussi, les oignons, les haricots….
Dès la fin de ce billet, alors que tout dort encore, je partirai continuer mon travail d’hier. S’ils me rejoignent je ferai planter à mes petits ( et leurs grandes sœurs arrivées tard dans la soirée 😊) quelques petits pois ou haricots  de plus dans les carrés vides. Mais auparavant je continuerai ce travail d’enrichissement dont tu as besoin.
Et puis il y a le vieux chat roux, Caramel, bien malade en ce moment et mes amis jardiniers du matin, et cette marche dans la campagne…. de bonnes raisons de bouger, non ? 
Alors je te laisse ami lecteur….et j’y vais. Bonne journée, je t’embrasse,
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité