Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
17 avril 2024

Écouter…

 
Et puis il y a ce moment quand autour de la table du repas, vos petits-enfants ont oublié votre présence. Le repas commence normalement. On attend le ou les retardataires (qui est souvent le grand-père). Chacun s’installe à sa place. Il y a souvent des petites tensions comme si chaque tenait à manifester son existence. Puis le repas s’installe : les grands-parents questionnent, s’étonnent parfois, commentent, corrigent quelque tenue, ou un mot maladroit, questionnent encore. Et peu à peu s’établît une sorte de dialogue où la réponse se fait à plusieurs à la fois, où chacun complète l’autre. 
Et il se passe alors quelque chose d’assez magique : vous n’existez plus vraiment, vous devenez prétexte à un échange joyeux, parfois même l’un d’entre eux s’étonne de votre ignorance ou de votre incompréhension de ce monde « à eux ». Alors remontent très vite en vous les souvenirs de votre enfance ou de celle de vos enfants. Il arrive même parfois de comprendre… avec beaucoup de retard …certains moments.
Vous aimeriez prolonger ces échanges mais, enfant, on n’aime pas rester à table longtemps. Le repas terminé, la table débarrassée, chacun s’égaille dans la maison. Certains reviennent au salon munis d’un livre ou d’une BD. Curieusement ce moment est assez silencieux. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux en appelle un autre pour un jeu ou une autre occupation et là, en un instant, la pièce se vide. Le bruit renaît ailleurs (parfois par la dispute préalable à toute activité, au moment où chacun s’attribue son rôle) et la journée reprend.
Je pense beaucoup à ça, en ce moment où tout dort, ce temps où l’on médite, où la journée s’organise dans la tête, où , parfois après avoir prié, tu te demandes le sens des paroles que tu as prononcé, l’intérêt des choses, le sens d’une vie bien  écoulée déjà  et le devenir de leurs vies qui commencent à peine.
Dans quelques années, que serons-nous devenus dans leur tête ou dans leurs cœurs? ….j’espère un doux souvenir de ces moments passés ensemble.🥰
Oh ! Oh ! Mon ami Jacques. J’ai l’impression que tu verses dans l’attendrissement. Allez ! Reprends-toi et essaye de mettre de l’ordre dans tes pensées et dans tes actions à venir aujourd’hui. 😉
Et toi, ami lecteur, bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité