Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
15 mai 2011

La page d'écriture

Il y a, à Versailles, le magnifique potager du Roy. Il y a aussi en France des milliers de petits potagers modestes tenus par des amateurs qui partagent avec les grands l'amour des fleurs, des fruits, de la nature. Ils n'ont pas à rougir devant les plus prestigieux de leurs efforts ni de leurs résultats. Tous ont en commun le même amour, la même passion, chacun à sa mesure.

De la même manière il y a des amoureux des mots et de l'écriture, qui prennent un peu de leur temps et de leurs efforts en se donnant beaucoup de plaisir pour écrire quelques mots. Ils ne sont pas capables de romans, d'ouvrages, de savantes compilations ni d'études imposantes. Ils prennent à leur mesure et avec leurs outils un peu de temps pour se servir des mots, les organiser, les tisser, les déposer sur la feuille blanche...et surtout les partager avec d'autres.

Ils sont aussi attentifs à leur page blanche (ou à leur écran vide) que le plus adroit des romanciers peut l'être et leur angoisse de l'accueil de la feuille écrite n'a rien non plus à leur envier.

Parfois l'inspiration leur vient en abondance et tout leur art consiste à la dompter, à la domestiquer, à l'économiser. Plus souvent elle se fait rare et ils se demandent comment et pourquoi ils ont tant besoin de ces mots abandonnés sur le papier.

Ils se font plaisir. Ils se donnent du plaisir. Ils se disent que d'autres aimeront peut-être, apprécieront peut-être qui se reconnaitront dans les sentiments et les sensations décrites.

C'est le plus petit d'entre eux, qui se réjouit d'avoir découvert les joies de blog pour patager avec vous ce plaisir et qui vous souhaite une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh oui, la joie des blogs, comme celle des mots, comme celle des fleurs...
Répondre
L
Vous écrivez, bien fort bien lorsque je lis vos mots , comme ceux de Zénondelle, je suis épatée, je ne sais écrire, mais bavasser je sais!<br /> <br /> Alors je bavasse! papote et raconte toute honte bue, les blogs sont comme des fleurs, il y a des coquelicots et des roses, votre prose est celle d'un lys tout en retenue, mais si riche en coeur! :)
Répondre
B
bonne journée à vous aussi, Jacques, et merci pour ces mots.
Répondre
B
Merci de vos vœux Jacques, c'est un plaisir de venir lire votre prose... bonne soirée à vous!<br /> Une amoureuse des mots et des fleurs
Répondre
C
écrire...<br /> avec ardeur<br /> avec humilité aussi<br /> mettre en mots ce qui se presse dans le ventre, arrivé là dans un irrésistible élan de vie <br /> Accoucher de quelques mots qu'on tient avec amour et tendresse au bout de sa plume...<br /> oser les partager avec d'autres passionnés des mots ou plutôt,passionnés des mystères humains<br /> Ceux-là finissent toujours pas se croiser<br /> merci de parler de cette manière de l'acte d'écrire
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité