Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
2 décembre 2012

Mistral

Tu nous as fait patienter, mon ami le Mistral. Nous avions ce ciel bas, ces trombes d'eaux qui révèlent que nos beaux toits ne sont pas bien étanches, ou plutôt qu'ils le sont...quand il ne pleut pas, ou quand la pluie est douce et bien droite. Mais survienne une de ces pluies violentes venues des Cévennes, ou pire encore une de ces pluies du sud qui a du traverser la mer pour parvenir jusqu'à nous , et l'eau trouve son chemin . On se dit que le toit est vieux, qu'autrefois au printemps on bougeait quelques tuiles et l'eau disparaissait ou bien changeait d'endroit. On se dit qu'il faudrait refaire un de ces beaux toits modernes, des belles tuiles anciennes qui dissimulent une vraie couverture...on se dit...on se dit...Mais le soleil est déjà là ,porté par le Mistral qui chasse ces mauvais nuages. Alors on fera plus tard... ou on ne fera pas !

Tout d'abord il nous agace tant il est fort ce vent majuscule. On compte les jours. Les multiples de trois, dit-on, et il disparaîtra. Mais bien souvent il fait mentir le dicton et demeure longtemps. Il fait froid. On se calfeutre.On se chauffe au feu. Les cheminées alors ont de bien étranges retours et les yeux piquent un peu parfois. Il apporte avec lui ces ciels lumineux ou la lumière semble danser dès qu'elle traverse les branches agitées des arbres. Tout prend des couleurs merveilleuses. Les bruits vont curieusement selon qu'il sont sous le vent ou contre lui. Il donne la couleur, le bruit, les odeurs qu'il transporte avec lui. Il blanchit le Ventoux qui porte alors si bien son nom et il lui donne ses beaux atours d'hiver. Le blanc des pierres du sommet qui demeure à l'été, s'étend, couvre les grands arbres et descend plus bas, vers la plaine.

On était humides, endormis. Tu nous réveilles et nous fait sortir au froid. On reprend les taches délaissées. On rentre le bois. On nettoie le jardin pour l'hiver.

Et moi mon ami Mistral, tu me donnes envie de voler, de te suivre, de reprendre le char de mon ami Cyrano et de traverser la Provence, de passer au dessus du Ventoux de neige, de remonter contre toi, comme on remonte un courant en bateau pour mieux le  redescendre, pour glisser son regard sur ces beaux paysages. La vue semble infinie. On sait bien qu'ils sont fous ceux qui nous disent que la terre est ronde. On voit bien que notre regard peut la contenir. Et si le char n'est pas disponible, j'attendrai la nuit et les premiers rêves qui m'emporteront bien loin. Le matin je redescendrai vers la terre et le travail qui m'appelle et qui me donne une joyeuse envie.

Mistral mon ami, quand tu es là, j'aimerais être musicien, pour raconter la musique que tu portes, peintre, pour poser ces belles couleurs que tu amènes avec toi, j'aimerai être poète et dire en vers cette chanson que tu traînes dans ton sillage.

Mais comme je ne suis rien de tout ça, je me contente, en admirateur maladroit, de raconter d'une plume malhabile comme tu me touches, comme tu me transformes, comme tu bouleverses ma vie .

Et puisque tu n'es pas le seul qui m'intéresse, ami Mistral, je profite de ces quelques lignes pour saluer ceux qui les liront et leur souhaiter un doux week-end, autour du feu qui réchauffe et qui apaise...et qui j'espère pas trop ne fume.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je ne crois pas aimer beaucoup le vent... ici il arrive en bourrasques, arrache les dernières feuilles, fait voler et s'envoler tout ce qui est mal arrimé et puis... lorsqu'il s'apaise, le ciel est comme lavé, clair, magnifique! Bonne semaine Monsieur Jacques
Répondre
Z
Beh oui ... il ne faut jamais arriver après Célestine pour glisser un mot ...<br /> <br /> Amitiés
Répondre
H
oh jacques que c'est beau , hier soir Célestine m'a invitée à venir lire votre joli texte mais j'étais très fatiguée pourtant j'en avais très envie mais des jolis textes ainsi que ceux de Célestine ne se lisent pas comme ça vite fait non ! il faut les savourer les relire s'il le faut ! alors je vous dis "chapeau" , et je vous dis aussi merci encore une fois pour votre si joli commentaire , il m 'a laissé toute chose tellement il est beau ! bon dimanche, j'entends PSV qui se lève on va déjeuner !
Répondre
M
Après la plume enlevée de Célestine, je ne sais plus trop ajouter à une prose aussi...spirituelle. Je me contenterai donc de dire le plaisir que j'ai à me retrouver, transie devant le bon feu de cheminée. Je m'imagine dans ce Mistral mugissant, sous ces vieux toits où bougent les tuiles, je me vois m'envoler aussi au-dessus de la Provence et du Ventoux... puis vers mes terres bretonnes, sous les toits argentés, ondulants de plaisir à la lumière sélène. Merci pour cette envolée. Amitiés salines.
Répondre
M
Avec d'aussi jolis commentaires il n'y plus grand chose à dire :-) si ce n'est que je vous souhaite également un bon et doux week-end autour du feu qui réchauffe et fait encore et toujours vagabonder votre imaginaire :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 861
Archives
Derniers commentaires
Publicité