Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 mai 2023

Mémoire…

 

IMG_3326

S’il fallait comparer les étapes d’une vie à celle d’une journée, je dirais que je suis bien avancé dans l’après-midi. Il me reste encore pas mal de choses à faire, une soirée qu’on espère la plus longue possible sans être… trop agitée.
C’est un moment calme qui favorise les retours en arrière et l’analyse rétroactive d’un certain nombre d’événements. C’est l’heure aussi de la lecture ou de la relecture de livres concernant des événements qu’on a fait qu’apercevoir très vite.
Il peut s’agir d’événements privés ou familiaux et, là, les témoins souvent manquent qui pourraient préciser certains détails. Et puis il y a ce qui concerne l’histoire, les événements qui se sont passés durant notre vie ou la vie de nos parents et qu’on a pas toujours su ou pu analyser.
Il y a bien sûr pour ces faits une sorte de mémoire officielle, politiquement correcte et puis il y a aussi  les synthèses qu’on se fait soi-même et qui sont parfois différentes, qui mêlent les ouvrages et les souvenirs non écrits.
Il y a trois  périodes qui m’ont ainsi beaucoup occupé : la dernière guerre et surtout ce qu’elle fut en France, la colonisation et la décolonisation, et l’histoire de la révolution. Au fur et à mesure des années mon jugement s’est affiné, souvent modifié et mes propres conclusions sont souvent différentes de ce qu’il est convenu d’admettre, du politiquement correct.
Parfois je me demande l’intérêt de ces quêtes. Je ne laisserai rien à personne de mes réflexions et personne ne reviendra sur le sens de l’histoire. Peut-être aurais-je simplement transmis à mes enfants un sens de la vérité qu’ils auront plus tard envie eux-mêmes de transmettre.
Je lis actuellement un ouvrage sur la tentative d’assassinat de De Gaulle au Petit-Clamart. L’auteur me fait pénétrer dans les réflexions de chacun des acteurs. C’est assez étonnant. C’est ELLE qui m’a conseillé ce livre. Ça me passionne et après ce petit billet j’en reprendrai certainement la lecture.
Je te souhaite une bonne nuit, ami lecteur, je t’embrasse.
Ps : premier bain aujourd’hui dans une piscine que j’ai un peu de mal à remettre en état. C’était juste un peu froid…mais délicieux. Vive l’été qui approche.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 919
Archives
Derniers commentaires
Publicité