Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 octobre 2023

Trois mondes…

IMG_3382

 

Au lever du petit matin nous naviguons entre trois vies : la vie des rêves de la nuit sur laquelle nous n’avons aucune maîtrise et qui nous apporte en vrac les pires et les meilleures des pensées; la vie que l’on fantasme dans le silence des murs où l’imagination a toute sa place et que l’on modèle a sa guise au seul désir de sa volonté; et enfin la vraie vie celle où la matière l’emporte sur l’esprit et où la réalité l’emporte sur la fiction. La première et la troisième vie ont leurs limites. Dans la vie rêvée nous recevons des images sans aucune maîtrise de leur création. Dans la vraie vie les limites nous sont fixées par nos moyens, notre force, notre intelligence…et c’est beaucoup plus difficile.
Je pense à ça ce matin car j’ai envie de voyages en ce moment, de parcourir le monde…et je ne le fais pas. Alors pendant les heures de ce dimanche matin, je pars en voyage dans ma seconde vie, la « fantasmèe ». J’ai tous les moyens que je veux. J’ai pour compagnie tous ceux que j’aime. Je m’isole à ma guise avec qui je veux pour profiter de moments particuliers. Je possède toute la force et tous les autres dons nécessaires à sublimer ce qui m’entoure.
Parfois dans cette seconde vie je sens que mon imagination correspond avec d’autres et qu’ailleurs d’autres secondes vies croisent la mienne.
Ainsi j’ai souvent avec ELLE de ces coïncidences d’esprit ou l’un de nous exprime une idée et où l’autre découvre qu’il pensait exactement à la même chose.
Il arrive aussi des parenthèses où la vraie vie et cette seconde vie se confondent quelques heures ou quelques jours durant.
Je pense à ça ce matin. C’est dimanche. Un jour de repos. Je ne bricole pas. Jusqu’à l’heure tardive de la messe, mon temps sera partagé entre rêves, lectures,  …et écriture. 
ELLE se réveillera à son tour et nous referons à deux notre monde. 
Puis après la messe nous nous retrouverons nombreux à un déjeuner champêtre délicieux….mais ça, c’est encore une autre histoire.
Bon dimanche à toi, ami lecteur. Je file acheter des croissants. Je te souhaite un bon dimanche. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 241 032
Archives
Derniers commentaires
Publicité