Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
17 décembre 2023

Escapade monacale…

IMG_3424

 

Ils nous manquaient beaucoup nos amis moines. Nous les connaissons depuis nos 20 ans. Nous  avons vu le monastère naître, puis déménager et devenir abbaye… puis grandir tellement pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Ce fut pendant très longtemps pour nous une sorte de paroisse d’adoption mais aujourd’hui d’autres raisons nous ramènent plus souvent dans notre église de village.
Donc nous étions content de reprendre cette route, de voir au loin le Ventoux et les Dentelles de Montmirail, de rentrer dans cette belle église recueillie, d’entendre ce grégorien si bien chanté, d’entendre à nouveau ce bel orgue inauguré il n’y a pas très longtemps.
Et il y a dans ce monastère une crèche magnifique dont les santons furent créés avec foi et amour pur une de nos amies partie rejoindre les âmes de ces santons dans un monde meilleur et c’est toujours avec émotion que nous la voyons chaque année renouvelée .
Puis la sortie de messe qui dure longtemps, tous nos amis que l’on retrouve avant de partir déjeuner avec un couple d’amis tellement proches.
Un déjeuner en « famille ». Quelques heures passées ensemble à refaire le monde, à se dire les gens qu’on aime, à vivre dans un doux mélange de passé, de présent et de futur.
Puis nous rentrons à la maison après avoir fait un petit détour par un magasin (et oui des courses le dimanche…horreur de la société de consommation ! Nous allumons un feu. Nous profitons d’un dimanche calme. Un téléphone sonne et un écran s’allume sur une petite fille de 4 mois et demi qui nous gratifie d’un festival de sourires.
Cette semaine, ELLE, ne travaille pas. Nous serons tous les deux occupés à préparer Noël  à la maison. Il reste mille choses à faire.
Pendant ce temps notre pays qui voudrait nous contraindre à oublier que Noël est d’abord une fête chrétienne, s’agite dans les derniers sursauts d’une démocratie à l’agonie. Nous allons oublier tout ça pendant les quelques jours qui viennent et vivre dans cette bulle de bonheur temporel et spirituel.
Je serai sûrement moins présent sur ces écrans. Je t’en demande par avance pardon, ami lecteur et je te souhaite de vivre pleinement ce Noël entouré au mieux de ceux que tu aimes. 
Bonne semaine donc. Bon Noël. Je t’embrasse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 241 032
Archives
Derniers commentaires
Publicité