Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 août 2011

Juste par envie

Juste l'envie d'écrire un petit mot. Pour le plaisir d'écrire. Pour le plaisir d'être lu. Une matinée volée sur le travail. Une matinée de calme dans un village silencieux. Du temps passé à lire un bon livre dans l'espoir de le finir et y renoncer,  se garder le  plaisir pour le "finir" un peu plus tard. Du temps passé sur les blogs, enfin un peu plus de temps que de coutume. Passé à écrire un peu, à lire beaucoup, à imaginer encore plus. Cette cueillette sur le blog, en désordre, en suivant les fils des adresses laissées sur les commentaires. Et les blogs immuables, ceux sur lesquels on ne sait pas ne pas revenir. Envie de prendre un peu de temps, de paresser de ne rien faire en cette période où presque tous se reposent et où je diffère le temps de mes vacances pour en profiter plus tard. En hiver. Pendant que les autres seront occupés. Cette année ce sera comme ça, pour profiter d'enfants partis loin dans le monde et prendre du bon temps avec eux.

Décalage insolite que de travailler dans des maisons où les habitants sont en vacances. Envie de rêver, d'imaginer, d'autres moments, d'autres endroits, d'autres amis. Se promener par la pensée parmi ceux que l'on aime et qui souvent sont trop loin, ou trop occupés, ou ....Et d'ailleurs que font-ils en ce moment ?

Juste l'envie de mettre un mot derrière l'autre, sans idée, sans thème. Corriger rapidement juste pour éviter quelques fautes mais ne pas même se préoccuper d'un sens, d'une idée générale.

Ce sont les vacances. Certains se baignent. D'autres lisent. D'autres profitent du soleil du matin, un livre ouvert à la main. D'autres dessinent. Certains même écrivent. Beaucoup s'agitent avec paresse pour faire tourner des maisons où rien ni personne n'a vraiment envie de "s'y mettre". Des cris d'enfants. Des jeux. Des disputes. Des "pestacles". Des plus grands admiratifs des plus petits...ou simplement émus.

Dans une maison de Provence où les cigales ne chantent pas encore. Dans la mienne d'ailleurs les cigales sont rares. Le seul arbre de mon petit jardin ne leur suffit pas au milieu de ce village silencieux où quelques vacanciers remplissent à leur tour des maisons laissées inoccupées par leurs habitants.

Juste envie d'écrire, juste envie d'être lu dans un monde blogesque déserté et très calme. Peut-être aussi l'envie de vous dire que je pense à vous qui partagez ces pages avec moi et que la lecture de vos mots, de vos réponses, de vos renvois à d'autres pages, garde pour moi le goût des plaisirs tous neufs.

Passez une bonne journée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...du retour. <br /> Vendredi le stylo avait remplacé le clavier. La peine d'amis. La vraie peine. La mort d'un enfant. Le plus incroyable mystère de la souffrance.<br /> Puis ce fut le départ...<br /> Aujourd'hui retrouvailles avec vos mots, vos beaux mots, qui ricochent, qui rebondissent, qui disent et qui demandent...Puis qui m'attirent chez vous <br /> Qui même offrent le partage de ce bel anniversaire, des ces beaux anniversaires.<br /> Jour de "presque repos"<br /> Bonne journée à vous tous.
Répondre
M
de vous lire, pas de ton aigre-doux, des choses simples, des vérités ou des questions qui parlent à chacun. J'ai eu 40 ans de mariage le 31 juillet dernier, 61 ans, et mamy heureuse mais bien fatiguée par 2 monstres de 2et 5 ans, c'est papy qui les nomme ainsi.Une petite soeur est née en juillet, donc nous assurons la garde en sarthe, mais papy dit qu'on lui a volé sa femme pour quelques semaines. Il semble rêver au mois de septembre, pourtant il les aime.
Répondre
A
Dix ans plus tard ....Ce sera peut-être le jour d'un prochain anniversaire de mariage. Une belle journée d'Août. Et le mariage d'Hubert, votre dernier. Au soir de cette journée, je vous imagine assis sur ce petit banc de pierre, vous tenant la main, émus, Lhom et vous, Lady. Vous le disiez : vous regarderez votre travail accompli, tous les enfants mariés, entourés de petits-enfants. Rassasiée de la tâche menée, oubliant alors les grandes tablées d'enfants affamés, les nuits écourtées, les portillons à fermer soigneusement, les révisions, les inscriptions, les logis d'étudiants.<br /> Vous vous remercierez mutuellement de ces années partagées, à faire grandir vos enfants. Prêts pour ce chemin à parcourir encore à deux.<br /> Belle escapade à vous ! <br /> Il y a mille façons de "s'escapader", il y a mille façons d'accompagner des enfants qui ne se marieront pas forcément, qui prendront des chemins de traverse que nous saurons aussi accompagner.<br /> Car nous le savons tous, qui lisons ici et ailleurs, il y a mille façons d'aimer.
Répondre
L
Une fois de temps en temps, une autre qui n'aurait pas de déjeuner à faire pour 15, ni le dîner, ni ranger la maison, ni rien! <br /> <br /> Aujourd'hui Lhom et moi avons 35 ans de mariage, je crois qu'on va de nouveau s'escapader, ensemble quelques jours, afin de pouvoir rester dans un transat une heure sans cris d'enfants, lessive à faire tourner et autres dévore temps qui nous épuisent!
Répondre
S
ne rien faire ou faire dans un village provençal avec ou sans cigale,(quoi que), avec ou sans lavande, un livre à la main (oui le plus souvent possible) un peu d'eau pour se rafraîchir, envie de vous écrire Mr Jacques , de vous remercier pour ces mots , pour cette incitation à la paresse estivale tant rêvée !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité