Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
29 novembre 2016

Elections et Wallerand.....

Parce que je suis simplement un homme ordinaire, ....
....un petit, un sans-grade, un de ceux qui ne passent jamais sur les plateaux de télévision, ni même qui sont interrogés dans les sondages...
Parce que la politique n'est pas et ne sera jamais ma vie,
Parce que je sais cependant que le choix des politiques qui nous gouvernent est important...

CJe ne peux que me réjouir que l'un des partis ait choisi parmi ses candidats celui qui me semblait le plus à même de mener son parti pour les élections.
D'ordinaire le choix du candidat revient à un petit nombre de partisans et est l'objet de toutes les tractations. Il faut surtout qu'il ait montré qu'il est le plus à même de maintenir au mieux un réseau d'avantages et de petits équilibres. Il faut qu'il maîtrise aussi la classe journalistique qui fait et qui défait les gouvernants. Il est ainsi au gré des titres des journaux et des sondages amené au plus haut poste. Qu'il soit à droite ou à gauche, cela n'a finalement pas beaucoup d'importance. Il suffit qu'il maintienne cet équilibre des bien-pensants du système.
Au premier tour de ces élections, celui qui aurait été le plus à même de représenter les idées fut éliminé...largement. Il s'en doutait mais il avait pu ramener sur le devant de la scène un certain nombre d'idées et de projets dont plus personne ne parlait.
Le second tour fut étonnant. Celui qui fut choisi n'était pas du tout le candidat de la "bonne pensée". Il déplaît aux journalistes. Il n'accepte pas d'être caricaturé. Il était banni par les sondages qui jusqu'au dernier jour ont minimisé son succès.
Bien sûr que cet homme a été le second d'un gouvernement qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Bien sûr qu'il a été obligé de se soumettre à des engagements que je ne peux comprendre. Mais on a vu tellement pire !
Mais enfin ! Il semble plutôt honnête. Sa vie privée semble conforme à ce qu'il préconise. Il a assuré avec modestie, patience et fidélité un rôle de second. Il est donc bien initié au pouvoir. Il prononce des mots que l'on entendait plus d'exigence, de courage, de vérité.
Alors vous allez me dire : "et s'il mentait ? Après tout, n'est ce pas là le propre de tous les politiques." C'est possible, pour lui ....comme pour tous les autres.
Mais enfin, pourquoi ne pas me réjouir qu'au moins un des partis présente le meilleur de ses candidats ?
Dans six mois, ce sera le vote réel. J'aimerai tant que chacun des candidats soit le meilleur candidat de chaque groupe qui pourra concourir.
Alors, seulement, je ferai mon "vrai" choix.
Mais il y a sur terre des choses bien plus importantes. Ainsi j'ai eu la chance de faire hier la connaissance de Wallerand, un petit garçon de deux mois bien souriant. Un petit homme admiré par son papa trop fier de son petit homme et sa jolie maman. N'est ce pas finalement tellement plus important ? Dans cette immense famille qui est la mienne où deux parents, fils et fille uniques, ont donné naissance à 14 enfants, qui engendrèrent 83 petits-enfants , celui ci est le 124ème arrière petit enfant. Si je vous dis tout cela ce n'est pas uniquement parce que je suis très fier de cette histoire, mais parce que, malgré parfois des conditions difficiles, la vie est plus forte que tout et que ce ne sont certainement pas les politiques et leurs machinations qui changeront cela.

Bonne soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité