Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
22 novembre 2016

Elections et rugby

Mon cher Antoine,

Tu me demandes mon avis sur les élections primaires, s'il faut voter et pour qui. Et je ne reçois ta lettre qu'aujourd'hui. C'est un peu tard.
Ça me touche profondément de sentir chez toi une telle confiance mais j'avoue être très embarrassé pour te répondre.
On votait ce dimanche pour élire le candidat d'un parti qui n'avait pas réussi à choisir tout seul le sien. Un parti politique c'est un ensemble d'hommes et de femmes qui décident qu'ils n'ont pas besoin qu'on les choisisse pour représenter une opinion. Ils se retrouvent ensemble et décident que c'est eux qui représenteront l'opinion. Ils ne sont généralement pas très nombreux. Un certain nombre d'entre eux tirent des avantages et des revenus de cette appartenance en se faisant élire ça et là au nom de ce parti. Les plus habiles d'entre eux, où les plus patients, accèdent à des charges qui leur permettent de vivre de ce métier de politique.
Dimanche dernier on votait donc pour désigner( à la place de ces partis incapables de le faire sans se déchirer) qui serait candidat aux plus hautes fonctions de l'état :  Une sorte de premier tour avant le premier tour des vrais élections.
Les candidats, à l'exception d'un seul, avaient de près ou de loin participé au même gouvernement. L'un en avait été le chef, un autre le second. Autant dire que leurs idées étaient peu différentes. Tout ça, tu me diras,  n'est guère enthousiasmant. Et il y a cinq ans les français leur  avaient signifié leur désaveu. Ils donnèrent congé à ce gouvernement..pour en choisir un pire ! 
J'étais cependant prêt à me prêter au jeu, après avoir écouté l'ensemble des candidats. L'un d'entre eux, le moins impliqué dans le système, disait des choses assez proches de ce que je pouvais penser sur de nombreux sujets essentiels. J'étais sûr qu'il ne serait pas élu mais j'avais envie de lui dire ma sympathie.
Mais tu vois ,cet été on a  fêté mon anniversaire et mon cadeau était.... une place pour un match de rugby à Paris....avec mes deux fils. Un moment de partage familial que je n'aurais pour rien au monde laissé passer. Et comme on ne pouvait voter ni loin de chez soi, ni par procuration...tant pis le jeu se passerait sans moi.
J'ai donc passé ce week-end à Paris avec, hélas, un seul de mes fils car l'autre (au contraire de la plupart de ces politiques ) servait son pays et son drapeau quelque part dans un endroit lointain. 
Un week-end riche en affection, en ballades dans cette belle capitale, en pubs et en restaurants, en musée aussi . Un match de grande envergure où notre équipe a perdu mais avec élégance comme on sait le faire dans ce sport. Paris est une ville qui s'embellit depuis que je la connais. Le rugby est le sport que j'aime le plus au monde et passer un week-end avec son fils ça n'a pas de prix. Je n'ai donc pas regretté un instant d'être là.
Revenons aux élections : Il ne reste aujourd'hui plus que deux candidats. Il y a une grande probabilité pour que l'un d'entre eux soit notre président. J'irai donc dimanche prochain utiliser cette carte. Ça ne conditionne en aucun cas ce que je ferai lors des élections réelles, mais puisqu'on m'accorde de parler....pourquoi me taire ? 
Je t'invite à faire de même. Considère chacun de ceux qui se présentent sans t'en laisser compter par qui que ce soit. Analyse leurs vies publiques et ce que tu sais de leurs vies privées. Choisi seul ,en conscience, sans calcul , celui qui te semble le mieux ....ou le moins pire. Reste indulgent car cette charge de président est une lourde charge qui, par une étrange alchimie, transforme toujours celui qui la porte. Ne hurle pas avec les loups et ne cours pas à la curée avec ceux qui se gaussent de la déchéance de ceux qu'ils avaient adoré. C'est tout le conseil que je te donne.
Mais surtout porte-toi bien, veille à faire grandir ta famille dans la paix et fais ce que tu dois faire en conscience. 
Je t'embrasse toi et ta tribu.
Ton "vieil" ami.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 337
Archives
Derniers commentaires
Publicité