Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
12 février 2017

Dîner en ville

Les jours qui rallongent donnent à l'hiver une autre connotation. Le froid de temps en temps pointe un peu le bout de son nez, le vent aussi fait quelques démonstrations de violence mais on n'y croit plus vraiment. On se sent appelé au jardin, aux travaux extérieurs. 

Un samedi paisible. Une porte de remise qu'on répare : Quelques mètres d'espace supplémentaire gagnés. Les gestes du travail manuel reviennent. On reprend les outils. Un autre bon signe.
Le soir s'annonce. On arrête. Un petit feu de cheminée pour quelques heures et puis on se prépare.
Après ce petit goût de cinéma et de ville d'avant-hier, j'avais envie d'y retourner. On est bien dans notre village mais ,de temps en temps, retrouver l'ambiance d'une ville surtout quand elle est belle, riche et chargée d'histoire est un exercice agréable.
Avignon renferme des merveilles et c'est un bonheur d'y aller.
Nos amis possèdent une maison à l'intérieur des remparts. Une belle maison de ville. On y pénètre par une belle entrée qui donne sur l'escalier, puis on arrive dans un charmant salon délicatement meublé et plein de belles choses. Il sépare d'un délicieux petit jardin qui donne en été la fraîcheur qui convient dans notre Provence. Au fond de ce jardin, une sorte de préau éclairé où on aperçoit de jolies statues.
Une maison de belle pierres blondes. Le charme discret d'une maison de ville. Au fond du salon, la salle à manger qui se prolonge d'une belle bibliothèque ou un escalier privé permet de rejoindre plus intimement l'étage.
J'aime cette maison. Il y a longtemps que nous en connaissons les propriétaires. Nous nous y retrouvons souvent avec des amis pour des soirées où nous partageons nos réflexions et nos lectures.
On a pris plaisir à se préparer. On sait quels amis on va retrouver. C'est donc sans surprise et avec plaisir qu'on les retrouve. Ce sont de ces amis qu'on voit assez régulièrement pour avoir l'impression de les connaitre mais pourtant chaque occasion de les revoir nous en fait découvrir de nouvelles facettes.
L'apéritif est servi au salon : un petit vin pétillant du Jura plein de ressources. Déjà la conversation s'installe. Puis on passe dans la salle à manger où la table est dressée élégante et raffinée. Car au plaisir de ce que contiendront l'assiette et le verre s'ajoute ce plaisir du beau, du fin, du léger, de l'élégant.
Un "bénédicité" ramène parmi nous un semblant de silence. On ne le dit pas toujours mais, lorsqu'on sait que tous autour de la table sont prêts à le partager, c'est un rappel discret à rendre grâce à Celui à qui on doit tout ces bonheurs.
Bien sûr que tout est bon , de l'entrée au dessert. Un mélange de bonne cuisine et de connaissance des endroits de la ville où on trouve de bons produits.
Les conversations vont bon train. On rit beaucoup. Mais parfois le rappel d'un ami souffrant ou triste ramène un instant de silence.
Il en est ainsi de la vie où les moments de joie, d'émotion, de rires ou de tristesse emplissent nos journées de ces émotions nécessaires à l'action.
Je ne dirai pas qu'on ne médit pas un peu de quelques-uns. Il faut dire que cette belle ville, à l'image de notre pays, est gérée par des gens qui ne l'aiment pas et qui semblent n'être là que pour en profiter. Une sorte de gâchis en résulte qui peine ceux qui l'aiment.
Il faut dire que pour ces amis que nous aimons beaucoup, les remparts qui entourent la ville sont véritablement une sorte de frontières. On rit beaucoup entre nous de ces deux mondes si différents de l'intra-muros et de ce qui est au-delà de cette frontière, qui reste la Provence mais qui n'est plus vraiment "leur ville".
Tout est délicieux. On quitte la table pour rejoindre le salon et continuer nos échanges.
Et quand l'un d'entre nous découvre l'heure, elle est déjà tardive et c'est le moment de quitter nos amis.
Tu vois, ami lecteur, nos plaisirs sont à la fois simples et raffinés. De bons moments partagés qui rendent la vie tellement plus douce.
Bon dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je vous imagine très proche de l'abbaye d'Ainay dans ce descriptif. La fille habite aussi ce superbe quartier.
Répondre
I
Très bon dimanche . Cordialement<br /> <br /> Isa
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 586
Archives
Derniers commentaires
Publicité