Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
21 décembre 2019

Les heures du matin...avant Noël..

819C3616-3A81-4B49-98B5-9942FF7E4FC6


Je ne te dirai jamais assez, ami lecteur, comme j'aime ces heures qui précèdent le lever du soleil.

Tout est calme dans mon village. Parfois on entend au loin le bruit d'une voiture qui démarre, ou le camion qui ramasse les ordures ménagères. Le train est loin mais il arrive qu'on l'entende en été lorsque c'est le vent du Sud qui souffle. Je n'aime pas trop le vent du Sud. En été il signifie trop de chaleur et des pluies de sable, en hiver il apporte avec lui des pluies qui ne font pas de bien, mais ravinent les sols et transpercent les toits.

c'est le moment où tout est clair dans ta tête, ou tu as l'impression même de comprendre les choses. C'est l'heure où tu écris, ou tu lis, ou tu penses à ce qui est bon est doux.

Et dans ta tête la journée se met doucement en place.

il en est ainsi des jours avant Noël. Tout est préparatif, tout est joie. Oh ! Je ne dis pas qu'il n'arrive pas entre ELLE et moi, quelque brouille ou incomprehension. Je trouve qu'elle en fait parfois un peu trop pour Noël (dis Jacques, tu ne serais pas un peu jaloux ? ). Elle trouve que je n'en fais pas assez (dis Jacques, tu ne serais pas un peu paresseux ?). Mais ELLE qui, je le confesse, mène avec patience et obstination tout ce qui prépare à Noël, construit jour après jour une ambiance de bonheur intense. C'était vrai lorsque nous étions seuls, encore plus vrai avec les enfants, et aujourd'hui bien que la famille soit dispersée dans le monde, cette joie est encore plus persistante.

Et dans ces moments pourtant chargés, elle trouve le temps du petit cadeau, de la boîte de gâteaux, pour ceux qui sont beaucoup plus seuls que nous.

Tu sais, ami lecteur, que je ne suis pas "féministe" au sens où on l'entend aujourd'hui. J'ai trop conscience de la supériorité du sexe dit "faible" dans de nombreux domaines pour vouloir me risquer à la comparaison 😉😉.

Moi je suis plutôt fait pour les travaux grossiers, ne demandant ni une trop grande habileté, ni une trop grande intelligence, ni trop de goût non plus. C'est certainement pour ça que j'aime tellement cette complémentarité

j'y pensai ce matin en préparant ses quelques cadeaux à ELLE (J'avoue aussi c'est elle qui se charge de tout le reste😔😔).  Je voyais ces sacs alignés, parfaitement décorés, avec de belles etiquettes et de beaux rubans, et à côté les miens m'ont paru misérables.

Mais, je sais qu'elle ne le dira pas.´Tout au plus aura-t-elle ce sourire doux mais un peu "compatissant" comme lorsqu'elle recevait les colliers de nouilles des fêtes des mères.

Pourquoi te dis-je ça, ce matin ? peut-être parce que, dans la revue des visages amis qui défilent devant moi, j'ai pensé à ceux qui n'avaient pas la chance de ces petits bonheurs familiers. J'ai pensé à ceux qui peinent, qui souffrent ou qui galèrent, et j'ai souhaité de tout mon cœur que ce Noël soit pour eux l'occasion d'une étincelle de bonheur qui les éclaire.

Alors, je veux te souhaiter, ami lecteur, le meilleur des Noëls du monde, que tu crois comme moi au sens religieux de cette fête, ou que tu ne crois qu'à une raison de plus d'être heureux ensemble.

Je t'embrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vos mots pour ELLE sont tellement tendres qu'ils me font venir les larmes et la gorge serrée et la paresse et la jalousie dont elle vous accuse me font sourire.<br /> <br /> Le secret d'un joli couple après tant d'années. Très bon Noël à vous et bonnes fêtes de fin d'année Mr Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité