Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
17 janvier 2021

Froid, oiseaux, chats....

22FBE576-C6C9-4DDE-968E-91F698B34B71

 

Aux jours les plus froids de l’hiver, même notre belle Provence a du mal à nourrir ses oiseaux. Aussi nous avons coutume de leur donner quelques unes de ces boules de graisse et de graines pour les aider à se nourrir. La contrepartie de ce petit cadeau est le ballet des oiseaux qui viennent dessiner dans le ciel de belles figures de voltige.
Mais...depuis un an et demi nous avons repris avec nous une petite chatte charmante mais qui refuse de renoncer à ses instincts de prédatrice. Et, comme elle est ravissante, elle attire dans notre petit jardin quelques matous « rouleurs de mécaniques » qui passent leur temps à se défier pour plaire à leur belle.
Les boulettes de nourriture deviennent alors très rapidement un magnifique appât pour ces chasseurs innés. Nous avions donc renoncé !
Mais les oiseaux continuent à avoir faim et pour trouver une solution, ELLE acheta une mignonne petite mangeoire que nous accrochâmes à l’arbre chauve de notre jardin, un gros mûrier de Chine que je suis obligé de tailler à ras chaque année pour éviter qu’il ne nous prive complètement de soleil entre juin et novembre.
Mais les oiseaux sont rares qui ont trouvé l’endroit et il faudra encore attendre qu’ils se passent le mot. D’autant plus que les chats restent attentifs au moindre écart qui les ramènerait sur le chemin de leurs griffes.
Ce matin, il faisait encore beau et les quelques heures de jours gagnées quotidiennement ramènent au cœur un peu d’enthousiasme dans cette période qui en a bien besoin.
Nous faisions hier une grande promenade dans le village lorsque nos bons amis nous téléphonèrent pour passer nous voir et passer avec nous les quelques heures d’avant ce « couvre-feu » imposé que nous vivons de mauvaise grâce.
A peine rentrés nous allumons vite le feu dans la cheminée, nous parlons de mille choses autour d’un de ce thés délicieux accompagné d’un gâteau dont ELLE a le secret. 
Et lorsqu’ils partent, trop tôt hélas, nous passons en revue tous les trésors de cette belle amitié.
Il est en du bonheur comme de la météo. Il y a des données objectives et il y a un « ressenti ». La présence du mistral en Provence fait descendre brutalement la température « ressentie » par un étrange calcul que j’ignore. De même la présence d’amis fait monter rapidement la qualité du bonheur « ressenti ». 
Je ne sais pas encore de quoi sera fait notre bonheur d’aujourd’hui. Le temps ensoleillé y tiendra sans doute sa place. Le jour qui rallonge...aussi.
Nos réseaux nous envoient des images variées  de soleil et de leur en Nouvelle-Zélande où ce sont toujours les grandes vacances scolaires qui continuent. Nos français « du Nord » nous envoient eux de belles images enneigées. Il 
Nous traînons tous les deux à nous mettre en route pour nos activités...
Je ne sais pas de quoi sera fait ce bonheur mais nous ferons attention à en récupérer toutes les miettes en ces périodes austères d’avenir incertain.
Et si on dessinait sur nos murs aveugles les fenêtres que nous ouvrirons demain dans nos murs pour rejoindre nos « deux »maisons. Un pas de plus dans le rêve...
Voilà ami lecteur mon petit billet d’humeur joyeuse...je te souhaite un bon dimanche et une bonne semaine...ou que tu sois.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etes vous paralysé par le froid au point d'avoir fermé vos ailes de poète, cher monsieur Jacques ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
N
J'espère que les oiseaux trouveront vite leur chemin vers votre très belle mangeoire ! Je partage avec vous le bonheur de les observer !<br /> <br /> Bonne journée Mr Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité