Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
18 juillet 2021

Zizanie…

C076AD3C-7156-4D13-848F-A11F22B0BE85


Dans la douceur d’un dimanche soir d’été ….

J’entends seulement le bruit étouffé de nos voisins qui reçoivent des amis. Seuls nous parviennent les rires, …l’écume de leur dîner. Nous venons de rentrer du jardin. Nous n’avions allumé aucune lumière et c’est la nuit qui nous a  ramené. La lune est belle mais on ne distingue pas encore les étoiles. C’est un soir de paix …de plus.
Nous avons eu ce week-end la visite éclair d’un fils et de deux amies. Un petit passage revigorant dans le sud entre festival d’Avignon et Ventoux pour se reposer de leurs vies professionnelles trépidantes…et fatigantes.
Lorsqu’ils arrivèrent nous profitions d’un dîner chez des amis avec une magnifique vue sur le Ventoux comme toile de fond. Bonheur de revoir amis, plaisir de leur présence, interrompu un peu trop vite à cause de cette accueil à la gare.
Ici l’été s’affirme enfin, en maître, sans que ce ne soit pour autant la canicule.
Toutes ces images de bonheur sont un peu estompées, d’abord par la disparition de notre ami, ensuite par cette bruyante agitation qui nous déroute.
D’abord ces attitudes clivantes qui fracturent notre pays en « pro-vaccins » ou « anti-vaccins » sans que dans cette lutte de slogans on ne puisse affirmer une attitude personnelle ou réfléchie.
D’un côté on nous oppose La défense des libertés essentielles, de l’autre la sauvegarde de la santé publique. C’est tout le problème de nos gouvernants, être incapables d’affirmer une position claire et par démagogie ou par manque de conviction dire tout et son contraire avec la même arrogance de ton.
Un peu d’humilité, s’il vous plait !  et cessez de vous immiscer dans des domaines où vous êtes aussi ignorants que les autres.
Laisser s’exercer la liberté des autres et préserver la sienne. Laisser à autrui le droit de se tromper et lui demander qu’il agisse de même à notre endroit.
Dans un autre domaine, le « religieux » cette fois, nous vîmes la semaine dernière  de la même manière des décisions cruelles s’appliquer sans autre raison que l’affirmation d’une autorité qui s’est délitée avec le temps et qui s’exerce à contretemps, juste pour rappeler son existence. Des décisions qui nous concernent, nous et nombre de nos amis, sans qu’il soit bien encore possible d’en mesurer les conséquences.
Bien sûr que tout cela nous inquiète comme ce monde que plus personne ne semble contrôler et que le moindre petit virus fait chanceler.
Et pourtant, retrouver sa famille, rencontrer ses amis, voir avancer les travaux d’une maison qu’on aime, savoir que vient le temps où nous retrouverons aussi nos expatriés, cultiver son jardin, prendre au téléphone des nouvelles…ou en donner, écrire quelques lignes et savoir qu’elles seront lues…n’est-ce pas là la vraie vie ?
Notre petit chat, philosophe de nature, et par là même compatissant me regarde le regard teinté d’ironie. Il a l’air de me dire : « Eh, mon ami, tu n’es pas un peu en train de te prendre la tête ? File te coucher et tu seras agréablement surpris demain de même de voir que tout semble à la même place. Tu te demanderas même si tu as rêvé. Salue tes amis d’écriture…. »
Alors je vais lui obéir non sans t’avoir souhaité, mon ami, une douce semaine…. que Dieu te garde et n’oublie pas qu’il garde aussi le monde.
Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tellement...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité