Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
5 mai 2022

Un dictionnaire…

A015A749-20AC-4591-9F93-87B020D8EDC1

 

Je t’ai déjà parlé, ami lecteur, des livres qu’on reçoit « en héritage ». On ne sait plus très bien qui nous les a donnés, s’ils viennent d’une salle des ventes ou d’un achat de brocante. J’aime à les découvrir ou les redécouvrir en « fouinant » dans nos bibliothèques. 
Celui-ci est un dictionnaire édité il y a cinquante ans, conçu certainement dans les cinquante années précédentes. C’est un dictionnaire des noms contenus dans le nouveau testament. Il est illustré de gravures et de photos qui semblent vraiment d’un autre temps. 
Je vis avec depuis une dizaine de jour. Je le feuillette parfois au hasard, j’y recherche d’autres fois un nom précis. Il est pour l’instant le compagnon de mes insomnies. Des noms de personnages ou de lieux que j’ai entendu très souvent sans chercher vraiment ce qu’ ils étaient prennent alors une couleur, une identité. Ils me deviennent familiers. Je bénéficie du travail de recherche éclairé par la foi de gens que j’imagine savants et soucieux de partager leurs savoirs. Je ne connais pas ces hommes mais ils sont mes amis comme tous ceux qui, humblement et gratuitement aident le savoir à se préciser. C’est ce progrès que j’aime, celui des hommes qui cherchent, qui parfois s’égarent, qui se remettent en question.
J’aime beaucoup faire des recherches sur Internet tant ce médium est riche de savoirs. Certes ses contenus sont parfois menteurs ou contradictoire mais qu’importe ! ils ouvrent des portes à une vitesse telle qu’on ne peut l’égaler.
Mais j’aime aussi ( je dirai presque surtout) faire glisser mes doigts sur un papier jauni, abîmé, « culotté » comme les vieilles pipes des fumeurs de mon enfance. J’aime cette odeur, cette fixation d’une idée dans le temps et dans l’espace.
Et je bénis le ciel qu’aujourd’hui ils soient si méprisés qu’on vous paierai presque pour s’en débarrasser…quand ils sont un trésor.
Oups…je bavarde mais je devrais être au lit. J’y vais et si l’insomnie me surprend je la passerai avec cet ami dictionnaire.
Je t’en souhaite autant. Bonne nuit, ami lecteur, je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
D
"un trésor" vous avez raison mrjacques, les livres sont ma vie. TOUS les livres qui me suivent, les offerts, achetés il y a plus d'un demi-siècle, ceux que l'on ouvre, souvent, pour une recherche, pour le plaisir d'apprendre.. tout cela complété par l'immense autoroute qu'offre internet en naviguant...j'aime feuilleter des vieux livres aux pages jaunies par le temps, parfois cornées, qui racontent leurs histoires et nous grandissent de leur savoir... merci pour ce beau billet. Douce fin de semaine à vous.
Répondre
M
C'est amusant : je passe aussi du temps à récupérer et utiliser des dictionnaires. En français, ce sont des rescapés de déménagements... En anglais, des rescapés de la bibliothèque de la paroisse... En tout cas, je trouve très reposant de chercher dans un dictionnaire papier, sans pub ni autre affichage imprévu !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité