Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 mai 2022

Journée américaine…

F671C66B-BB38-4436-9D08-B9A2E71EE4E4

 

C’était il y a trente ans. La nuit de Pâques, dans cette abbaye que nous aimons, une famille américaine, tous vêtus de blanc, avec cinq enfants était baptisée.Notre fille est restée amie, au delà des ans et des continents, avec une de ces petites filles. En vacances en France, ils viennent nous rendre visite. Un beau couple et deux enfants charmants parlant un français impeccable. Tous deux sont de brillants chirurgiens, intelligents et beaux….des américains de « magazines »,  probablement ce que rêvent d’être nombre d’américains. 
Il fait beau. Après le déjeuner les enfants jouent sagement dans la cabane et dans la tour pendant que nous parlons autour de la piscine.  Il faut dire que le repas a été délicieux. ELLE et notre fille ont conjugué leurs talents pour quelque chose de très « simple »et de tellement délicieux.
Je regrette mon anglais balbutiant qui me prive de parler davantage avec lui. Elle, parle un français impeccable. Nous échangeons des regards de « civilisation à civilisation ». Nous, dans un pays qui nous inquiète mais dans la douceur de vivre de notre maison, de notre village, de notre Provence. Eux, dans le pays le plus puissant du monde mais dont les orientations, politiques et éthiques les inquiètent…et surtout ce sentiment qu’on essaie de leur imposer une morale qui n’est pas la leur.
Comme nous, la façon dont la crise du Covid a été traitée leur a fait comprendre la fragilité de nos institutions et combien la perte de sens moral peut faire perdre le sens commun à nos gouvernements.
Mais, Dieu merci !, nous n’en restons pas là. Nous savourons ensemble cette rencontre délicieuse, ce moment choisi, cette amitié conservée entre eux et notre fille…et depuis hier découverte avec nous.
Je me promets de retravailler un peu plus mon anglais…au cas où 😉.
Voilà, ami lecteur, un lendemain d’Ascension en Provence. 
Je te souhaite un bon week-end. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 241
Archives
Derniers commentaires
Publicité