Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
21 août 2022

Réveil…

931A6A7A-96AE-457D-A85B-303D16CD4AF3

 

Il m’arrive (c’est assez rare 😉) de regretter de ne pas savoir demeurer au lit tard le matin et de prolonger mon sommeil au moins autant que les autres habitants de la maison. C’était le cas ce matin : j’aurais aimé récupérer plus longtemps après le mariage d’une nièce qui a rempli la maison d’hôtes familiaux.
Trois bonnes journées de retrouvailles familiales, de longues conversations autour de la table, de la présence joyeuses de trois petits-enfants délicieux.
Mais ce temps m’est donné pour un peu d’écriture avant que la maisonnée ne se réveille. Nous avons « programmé » la messe assez tard et je ne doute pas être le seul à bouger dans la maison pendant quelques heures.
La famille de notre nièce est très nombreuse, celle de son fiancé beaucoup moins  ce qui obligea à un savant dosage d’invitation pour préserver les équilibres et rendit ce mariage très familial. 
La mariée était très belle et son mari enchanté d’avoir su se faire aimé d’elle. Les petits-enfants étaient heureux de se retrouver ensemble dans cette absence de contrôle des parents qui caractérise généralement ces fêtes. Les adolescents et les enfants plus âgés s’activaient autour de la piste de danse pendant que les jeunes parents trop contents de se retrouver comme à l’enfance se racontaient leurs vies.
Et nous, les plus anciens, frères, soeurs, beaux-frères, belles-sœurs avions aussi du temps pour le bonheur de se revoir...et se dire que tout ça était bon.
Le mariage était vendredi aussi l’ensemble des festivités durera plus quatre jours entre les premières arrivées et les derniers départs, beaucoup de bon temps passé  ensemble autour des tables de repas, de jeux, de « rien », à bavarder dans le jardin, autour de la piscine ou autour du jeu de boules.
Notre famille est tellement nombreuse depuis maintenant trois, voire quatre générations, que lorsque je la raconte il arrive assez souvent que je passe pour un affabulateur. Deux parents (les miens), enfants uniques, 13 enfants, 83 petits-enfants et aujourd’hui plus de 200 arrière-petits-enfants. Avoue, ami lecteur que c’est assez peu crédible…surtout quand on ajoute toutes les belles-familles et tous les amis qui sont venus nous enrichir de leur présence.
Les rangs ont commencé à se creuser et maintenant, dans ces rencontres, flottent comme en suspens quelques âmes invisibles mais bien présentes qui se rappellent à nous.
Mais peu importe d’être cru. Si j’ajoute que le prêtre qui maria ces jeunes gens était également un prestidigitateur qui savait se livrer à mille tours de magie pour le bonheur des petits et des grands, que le temps était beau sans être trop chaud deux jours après une tempête, que des familles divisées se retrouvèrent, que les discours des uns et des autres étaient plein d’humour, d’émotion et de tendresse sans être  trop longs (ce qui est finalement assez rare 😉)…tu sauras tout.
Voilà, tu sais tout mon ami. La maison dort toujours et je ne regrette pas cette matitunalité qui me permet d’écrire.
Passe un bon dimanche. Je t’embrasse
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Quelle jolie et grande famille ! C'est une chance. :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité