Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 août 2022

A l’heure…

951D0BD2-FFCD-490F-B27D-176B5A2DFE20

 

…où j’écris ces lignes j’aurais normalement déjà dû me mettre au travail comme je me l’étais promis, mais je me suis levé avec une heure de retard et je ne me lasse pas d’écouter un concert d’oiseaux dans mon petit jardin.
Le village est silencieux. Contrairement à mon enfance où villes et villages bruissaient des milles bruits d’ateliers, de commerces où d’écoles, ceux d’aujourd’hui sont devenu déserts. Artisans et industries occupent des « zones » (quel vilain mot)  industrielles ou artisanales quand ils ne sont pas au delà des mers, et les commerçants sont dans des « zones » commerciales, vastes marchés permanents et froids.
Les voitures circulent au ralenti et le village s’anime seulement lorsque sortent les quelques écoliers qui vont encore à pied ou à vélo (mais c’est le temps des vacances 😏)
Tout cela rend ces villages, qui dans l’ensemble se sont heureusement embellis, comme de jolies écrins…hélas trop vides.
Ce sera un des paris de nos enfants que de redonner un sens à la proximité chaleureuse des villages où des quartiers. Ils sauront le faire…je n’en doute pas. 
Heureusement, il existe quelques irréductibles qui font les courses à pied, qui saluent les autres passants, qui traînent en chemin comme s’ils faisaient le vie « buissonnière ». Ils auront des émules. tout comme les petits commerces de quartiers se ranimeront peut-être quand la voiture reviendra à sa juste place.
J’ai un peu de mal en ce moment à être de ceux-là, je le regrette.
Mais ce chant d’oiseaux est délicieux et le soleil encore rasant du matin balaie le décor comme un projecteur. 
Alors, je rêve, je cherche des yeux et du fond de mon cœur des âmes familières pour habiter ce décor. La mémoire et l’imagination savent quand il le faut réveiller la tendresse.
Et puis, je le confesse, depuis les réseaux sociaux me parviennent des images d’êtres chers, en vacances, en réunions de familles, en fête, en balade… et je passe un peu de temps à détailler ce qu’ils envoient.
Il est dans nos milieux une méfiance légitime pour les réseaux sociaux qui poussent certains à s’en écarter comme si par crainte d’un fruit empoisonné on arrêtait de se nourrir. Il est plus difficile de partager avec eux cette contrepartie de vie que nous donne un monde où tout est trop lointain. C’est dommage.
Mais assez philosophé. Je te laisse à tes occupations, ami lecteur. Je te souhaite une bonne journée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les réseaux sociaux, au contraire, ils m'ont permis de faire connaissance avec de belles personnes, et même de les rencontrer par la suite pour de "vrai". Je pense qu'il ne faut pas en abuser, comme tout le reste d'ailleurs, qu'il ne faut pas oublier la réalité, mais ces échanges et partages virtuels peuvent être une nourriture comme tant d'autres. <br /> <br /> Bel près-midi à vous, Mr Jacques.
Répondre
B
LES réseaux sociaux peuvent faire beaucoup de dégâts. Je ne suis ni sur face...k, insta..am, tikt.k, etc<br /> <br /> Mon blog,irrégulier , est fait pour me souvenir ,de ressentis, de moments vécus...on oublie parfois.<br /> <br /> Mais lesreseaix sociaux, bién employés, peuvent aider. Dernièrement une dame avait perdu son chat, des travaux faits par des ouvriers dans l meuble,le matou avait filé. Un message de la maîtresse, avec photo sur les réseaux... le matou fut retrouvé prestement, sain et sauf, et retrouva sa maîtresse.<br /> <br /> Des échanges de services , entre inconnus, de bonne foi , se mettent en place, mais la prudence, la vigilaNice sont INDISPENSABLES.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Surtout pour les´ très jeunes et aussi les âgés, les personnes seules, les gens en difficultés<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ça peut concourir à faire du bien<br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br /> Bicounette 87
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 919
Archives
Derniers commentaires
Publicité