Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
4 septembre 2022

Le petit nouveau ( *)

3EA30E86-A624-4C81-8F64-5BDD0DA072A6

 

Le petit nouveau est rentré à l’école jeudi. Il craignait ce moment où l’on plonge dans cette fourmilière où tout semble indiquer qu’on n’a vraiment pas besoin de lui. Les autres enfants se sont retrouvés joyeusement. Ils semblent tous se connaître et s’il aperçoit ça et là quelques autres « petits nouveaux » personne ne semble se soucier d’eux et chacun d’eux avance dans la cour…en pointillé.
Même les parents semblent tous se connaître mais les siens sont déjà repartis. Tout est nouveau : l’endroit, les bruits, les odeurs, les enfants, les professeurs.
Une grosse angoisse le saisit. Il cherche des indications sur des panneaux qu’il ne trouve pas. La cloche sonne et les élèves se mettent en rang pour l’appel. Il ne sait pas où aller. A chaque fois qu’il se renseigne on le rabroue jusqu’à ce qu’il parvienne tremblant à la bonne file. 
La maîtresse (le petit nouveau n’a jamais eu que des maîtresses) l’accueille d’un bon sourire  et déjà ça va mieux. Il pénètre dans le classe, se risque sur une place libre. Il découvre son bureau, son nouveau monde, son voisin, un peu intimidé aussi.
Il lui faudra du temps pour s’adapter à l’école, pour en comprendre les codes, pour trouver les bons endroits. Un temps où il a le sentiment d’être un chien dans un jeu de quilles.
Mais le miracle se fera : il trouvera les bons camarades, se fera sa place aux jeux. Dans la classe aussi la magie se réalisera. Il scrutera les autres élèves, cherchera ceux qui mènent, ceux qui suivent et ceux qui comme lui aspirent à une stricte neutralité. Il ne le dira pas mais il prendra même un peu de plaisir à certains des enseignements. Il aura peur d’être interrogé mais le sera quand même et sera surpris de trouver dans sa tête les bonnes réponses.
Et comme les plus rêveurs de ses camarades, il deviendra vite amoureux de sa maîtresse, guettant son passage dans l’allée, respirant jusqu’à la dernière miette l’odeur de son parfum.
Le temps passera vite, il oubliera ce moment pénible des premiers jours et c’est avec une grosse boule au cœur qu’il quittera son école pour une autre où il retrouvera ce rôle de « petit nouveau » avec autant d’angoisse.
Voilà, ami lecteur, le récit de ce que furent souvent mes rentrées (moi qui changea souvent d’école). J’espère que tous les tiens firent leur rentrée sagement. Je te souhaite un bon dimanche et je t’embrasse.

(*)Avant de créer mon blog (maintenant relayé sur Facebook et Instagram 😉) je passais beaucoup de temps à lire les autres blogueurs et tel un coucou j’allais faire mon nid sur leurs pages et je me régalais en commentaires. Peu à peu le monde des blogs a été déserté au profit des autres réseaux sociaux…et c’est d’ailleurs dommage. Je suis resté fidèle à très peu de blogs mais il est très rare que j’y dépose un commentaire. Je ne suis pas trop doué pour l’exercice 😏.
J’aimais intervenir sous un pseudonyme. J’etait souvent « le petit nouveau ».
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et oui, le "petit nouveau", amoureux de sa belle institutrice, qui a elle-même pris sa retraite. Mais voici de jolis blogs qui résistent au temps et gardent leurs fidèles par delà les années. J'aime toujours les visiter.
Répondre
M
Sous quel nom êtes vous su Facebook SVP ?
Répondre
N
Vous êtes sur Instagram Mr Jacques?
Répondre
F
Merci pour ce joli souvenir de "petit nouveau", Mr Jacques. :-)<br /> <br /> L'exercice ou l'art de laisser des commentaires n'est pas toujours chose facile, je me sentais maladroite au début, et puis j'ai pris de l'assurance ou bien alors du bagout... Mais cela reste très personnel, on commente ou on ne commente pas, peu importe finalement.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous, Mr Jacques.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 919
Archives
Derniers commentaires
Publicité