Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 octobre 2022

Petite sœur….

5F9CBDDB-7425-4CD5-8F15-7400BAD6EA04

 

Tu te souviens peut-être, ami lecteur, du récit que je fis de notre joyeux rassemblement familial. Il manquait trois de mes frères ou sœurs : l’aînée, déjà partie pour un monde meilleur; un frère fâché (et contre ça on ne peut pas grand-chose sinon espérer qu’il revienne à un esprit d’apaisement) et une troisième qui ne pouvait vraiment pas venir. Nous avions décidé de la visiter le dernier jour de notre petit voyage. Elle est veuve et vit le plus souvent solitaire aux portes d’un monastère qui lui est cher. Quand elle n’y est pas, elle est prise à nouveau dans le tourbillon d’une famille très nombreuse qui lui donne certainement beaucoup de joies…mais lui demande une énergie exceptionnelle. 
Elle nous attendait, dans une petite maison inondée de soleil, un jour où le ciel était lumineux. Un repas tranquille, le temps de nous donner des nouvelles les uns des autres, une visite de ce monastère qui lui est cher, de l’école qui lui est associée. Elle nous explique son rôle dans la communauté, de service et d’entraide. Nous la trouvons reposée, apaisée, confiante. Quelques heures passées  ensemble loin du tumulte du monde, dans une ambiance un peu particulière que nous avons bien connu mais un peu oubliée. 
Nous rencontrons quelques uns de ses amis, trois de ses petits-enfants qui fréquentent l’école voisine. 
Il y a dans les grandes familles comme la nôtre des parcours parfois bien différents et il est parfois difficile de garder le contact mais il reste une histoire commune, un héritage de sentiments et de souvenirs qui nous rapproche malgré tout.
Nous repartons heureux de l’avoir revue, apaisés de la savoir ainsi.
Nous ne sommes pas maîtres du temps et il devient de plus en plus précieux. C’était bien doux cette impression d’avoir ainsi « bouclé » une page familiale.
Notre maison nous attendait, elle se remplira le week-end de presque toute la famille (que nous n’avons pas encore réussi à rassembler depuis les retours en France ). Nous goûtons cette proximité retrouvée, ce quotidien partagé sans écrans interposés. 
Ce matin est jour de reprise pour ELLE de son travail, pour moi de tout ce qui m’attend ici.
Je te souhaite une bonne semaine à toi aussi, ami lecteur. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il est important de profiter de chaque instant passé avec les gens que nous aimons, car ils peuvent nous quitter sans crier gare...<br /> <br /> J'étais la "petite sœur" de mon frère, il m'appelait ainsi. Il nous a quittés en novembre 2009, il me manque toujours autant, et bien sûr j'ai des regrets de ne peut-être pas lui avoir tout dit, du moins tout ce que j'aurais aimé lui dire, mais c'est ainsi...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité