Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
19 octobre 2022

Retrouvailles…second jour.

B0BF355E-A736-4D97-9CD9-B26999BC844E

 

Lorsque je me levai le second jour la maison nous était déjà devenue familière. Une certaine complicité s’était établie entre elle et chacun de ses occupants temporaires. J’étais levé très tôt, bien avant le reste de la famille et j’attendis tranquillement installé dans un salon que le soleil se lève, un bon livre à la main déniché la veille. Dès le lever du jour je sortais découvrir un grand jardin bien agencé d’où je pouvais,dans ce paysage vallonné, découvrir les belles prairies et le sombres forêts alentour. Je suis installé en Provence depuis longtemps mais mon enfance se déroula dans des régions plus froides et plus humides et il m’arrive parfois de regretter cette rosée du matin, ces sols où le pied s’enfonce un peu, ces dégradés de vert. 
 Puis la maisonnée se réveilla peu à peu, chaque arrivée m’ancrait un peu plus dans ce bonheur de la présence de ceux qu’on aime. Le petit déjeuner achevé j’allais dans le village visiter une belle petite chapelle romane ouverte et fort joliment restaurée. A côté un charmant petit cimetière de quelques dizaines de tombes un peu gagnées par l’herbe l’ancrait dans un peu d’éternité. 
Nous partîmes ensuite tous déjeuner dans un village voisin aux vins célèbres. Là commence la Bourgogne des vins, et les coteaux déroulent de belles vignes pas encore gagnées au couleurs de l’automne. Une petite auberge sympathique aux mets délicieux : nous étions invités par nos enfants qui désiraient plus que tout que ce week-end soit pour nous du repos et qui nous avaient réservé cette belle surprise. 
Pour ne pas sombrer dans une douce somnolence nous allâmes ensuite visiter une jolie cave installée dans un château fort ancien où une charmante dame nous explique dans le détail toutes les subtilités du vin local, nous y restâmes fort longtemps et partîmes lestés chacun de quelques bonnes bouteilles.
La fin de l’après-midi connut quelques jeux extérieurs et l’apéritif nous surprit autour de jeux de société, qui reprirent après le dîner  et qui durèrent tard dans la nuit.
Ce sont les deux couples de nos fils qui s’étaient chargés du dîner et c’était assez amusant d’entendre cette équipe de gastronomie improvisée s’activer dans la cuisine voisine… un délice !
Un instant à l’écart des jeux j’avais découvert deux charmants petits livres : l’un racontait avec force détails tous les travaux de la maison et l’autre était un album de photos qui jalonnaient chacune des étapes de cette restauration sur plus de 50 ans. L’idée m’est venue de faire ainsi avec la maison (sans la force du détail et la précision que je ne possède pas ) mais j’ai aimé ce partage.
Une grande harmonie régnait entre nous tous qui convient bien à ces moments courts et attendus depuis longtemps. C’était aussi une première pour nos deux belles-filles qui n’avaient jamais vécu encore de tels rassemblements avec nous.
Mais le temps s’écoule vite et c’était déjà la fin du second jour. Car il y eut un soir…mais il y aurait encore un matin.
J’écris ces quelques lignes entre une sieste et la reprise lente de mes travaux. Alors ami lecteur je ne peux que te souhaiter un bon après-midi et une bonne soirée. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité