Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
29 mars 2024

Un village en hauteur….

Tu le sais maintenant, ami lecteur, que mon village est en plaine dans une large plaine alluvionnaire arrosée en abondance par un réseau de Sorgues qui viennent tout droit de la résurgence de Fontaine de Vaucluse. Heureusement ça et là quelques hauteurs s’élèvent et des villages s’y sont accrochés. Nous étions ce soir dans l’un d’entre eux pour un chemin de croix dans ses petites ruelles et ses escaliers charmants pour terminer à l’église qui domine cette plaine, véritable observatoire. 
Dans ce village une petite école primaire catholique s’est maintenue et c’est entouré d’une joyeuse bande d’enfants que notre curé parcourait le village au rythme des stations. Il ne faisait pas très beau…il vaut mieux qu’il ne fasse pas trop beau le Vendredi Saint pour qu’il reste empreint d’une certaine forme de tristesse.
Depuis deux ans, le manque de prêtre a obligé à rassembler des paroisses indépendantes et celle-ci est maintenant associée à notre destin.
Je n’avais jamais arpenté ce dédale de petites rues charmantes dans ce village merveilleusement restauré. J’aime mon village posé au fil de l’eau mais celui-ci avec ses maisons en gradins et un merveilleux plateaux planté de belles vignes que l’on découvre au bout du chemin à un charme fou que j’ai découvert ce soir.
Notre Église est maintenant celle du petit nombre dans un pays qui s’est terriblement déchristianisé. C’est pour cela que j’ai découvert ce  parcours dans ce village. J’y retournerai.
Je te laisse, ami lecteur, pour ce week-end bien particulier qui se termine dans l’espérance. Je t’embrasse.
Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 528
Archives
Derniers commentaires
Publicité