Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
17 octobre 2011

Une semaine qui commence

Un week-end lointain. La découverte d'une région :le nord de la Bourgogne. Des maisons simples, pas ou peu de pierres, des angles et des tours de fenêtres en briques, de la chaux claire, des ardoises, des maisons aux jardins clos qui leurs donnent des allures de petits châteaux, de grosses églises, des villages désertés, des réseaux ignorés. On est un peu loin du monde et de ses nouveaux esclavages. Un week-end sans portable, sans écran, de famille et de retrouvailles. Un voyage de retour qui fait oublier qu'il y a eu une fin d'après midi d'un dimanche soir d'octobre. Le bonheur des longues discussions en voiture, ce lieu moderne d'échanges intimes. Une maison retrouvée. Une nuit où la fatigue n'a pas laissé sa place à l'insomnie. Un matin très tôt.

Un escalier qu'on descend. Une maison qu'on parcours dans le noir comme un aveugle dans l'assurance des lieux qu'il connaît et qu'il aime. Les gestes du matin. Un premier volet ouvert dans la nuit. Un ciel encore sombre comme dans l'attente du matin. Puis un autre volet et puis encore un autre. Le chat qui sort retrouver le royaume de la nuit qui continue pour lui.

Un ordinateur qu'on ouvre. Des messages qu'on découvre. On répond. On félicite. On tente de consoler. On remercie. On informe. On prie aussi. Et le monde s'ouvre sur les gens qu'on aime. Quelques visites. Des pages que l'on retrouve. Les personnages familiers qui se rappellent à nos mémoires après ces petites vacances de l'esprit. Des mots qu'on aime. D'autres qu'on trouve inutiles..mais qu'on aime aussi.

Puis vient à l'esprit ce que la semaine doit apporter de joies, de peines, de labeurs et de repos. Tout se construit dans l'inconscient. L'esprit et les muscles se préparent. Il ne reste plus qu'à déclencher les gestes du quotidien qui vont préparer le coeur et le corps. imaginer le travail, préparer les outils. L'envie est là, celle du pain quotidien, de la récompense attendue, de l'effort à produire, du résultat à obtenir.

Bonheur du lundi matin, le matin d'une semaine qui démarre, qui sera riche et que l'on aime déjà.

Je vous souhaite à tous le même bonheur, la même envie.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une semaine que l'on aimerait déjà et pourquoi pas ?c'est une bonne idée ! peut être qu'en l'imaginant riche et belle elle le sera plus qu'elle ne l'aurait été autrement.Je tente l'expérience et je vous dirais ! Belle semaine à vous Jacques :-)
Répondre
D
"Un ciel encore sombre comme dans l'attente du matin..." et cette préparation de la tête et du corps pour affronter la semaine le sourire aux lèvres et le coeur léger, quel beau billet. C'est dans la voiture que je prépare les journées et les semaines de travail, demandant que les choses se mettent sereinement en place, que les bonnes nouvelles soient légion et que les mauvaises passent bien, que j'aie la force et la patience d'exercer mon métier avec discernement et que je sois de bon conseil. Bonne semaine Jacques
Répondre
I
Vous avez l'art de bien commencer votre journée et votre semaine, Jacques. Je devrais en prendre de la graine, moi que le lundi matin voit un peu morose, avec un rien d'excitation aussi, il est vrai, à l'idée d'une semaine neuve.<br /> Très bonne semaine à vous Jacques !
Répondre
C
"Il ne reste plus qu'à déclencher les gestes du quotidien qui vont préparer le coeur et le corps. "<br /> <br /> Pour moi, c'est allumer la cafetière et sentir dans le matin les effluves de cet incomparable breuvage réveiller mon corps et mes neurones... Belle semaine, mon ami Jacques...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 172
Archives
Derniers commentaires
Publicité