Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 décembre 2011

Vacances

Il est des jours qu'il vaudrait mieux ne pas connaître. un dernier jour sur un chantier promis et désiré. Un départ hâtif, l'oubli du téléphone qui aurait permis des photos désirées. A l'arrivée un bruit d'eau, une canalisation rompue, heureusement pas trop grave mais quelques heures perdues et le temps qui file trop vite. Et du travail, et du travail encore : l'impression de ne pas avancer...ce sera vrai. On aurait aimer laisser à une petite famille en vacances un grand salon bouclé, fini, achevé, parfait...et ce ne sera pas le cas.

La cheminée sera là neuve, un feu crépitera pour les faire encore attendre mais la maison est tellement grande qu'il reste encore beaucoup de travaux et chaque vacances qui les ramènent en Provence leur permettent de voir leur maison avancer, se construire.

Il a fallu négocier avec la petite souris pour qu'elle abandonne la canalisation d'air frais dans laquelle elle avait confortablement installé sa petite famille. Il a fallu lui expliquer qu'avec le feu, l'air froid, dans le meilleur des cas ses souriceaux attraperaient un bon rhume et dans le pire qu'ils seraient soufflés vers le feu pour être grillés comme des rôtis. Il a fallu lui trouver un autre endroit protégé, bien au calme et à l'abri des pièges.

Ensuite on a rangé, nettoyé, préparé pour accueillir cette famille dans un semblant de confort. Et puis c'était fini pour quelques semaines. Des vacances. Et oui c'est bien le mot tant attendu. Des vacances pour traverser les mers et aller vivre Noël et installer sa crèche dans une petite famille qui grandit. Noël au chaud, au chaud des coeurs et au chaud d'un pays de douceur. Jour après jour la famille se recomposera au gré des arrivées d'avion. On part les bras chargés de bonnes choses et on reviendra la tête pleine de bons souvenirs. Les animaux partent eux aussi vers leurs propres destinations et leurs cousins à quatre pattes et la maison aussi que l'on quitte sera dans la mains bienfaisantes de voisins généreux.

On n'oublie pas le blog et ses retours de messages si doux et si bienveillants. On rassure ceux qui croient qu'il est nécessaire d'avoir son propre blog pour être accueilli. Oh que non ! Il suffit d'être là, d'être doux, d'être aimable, de lire et de passer au gré de ses envies. On serait trop triste de perdre des yeux qui lisent, des mots qui guident vers le ciel, ou les mots si doux des encore plus humbles qui écrivent des merveilles sur des blogs qui ne sont même pas les leurs.

On part. On a peur de perdre le rythme, de se laisser engourdir. Peut-être sera-t-on quelque temps plus lecteur qu'écrivain...peut-être bien que non tant le plaisir est grand de partager ses mots, de les échanger, de les vivre à plusieurs.

Alors on remplit les grosses valises, on se pénètre de l'esprit de Noël et on part. Et on est heureux. Et on vous dit à bientôt chers amis. A dans quelques jours. Passez un bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...<br /> De brindilles, glanées dans le jardin, de ciment parfois taloché de son bec, de bouts de crins, laissés par le vieux cheval du voisin sur les piquots des barbelés, et de duvet, patiemment arraché du plus chaud de son ventre pour que plus tard, les petits de sa nichée se sentent bien installés...<br /> L'oiseau Jacques a quitté son nid, qui ne restera pas vide pour autant.<br /> L'oiseau Jacques s'est envolé pour porter dans sa migration l'esprit de Noël qu'il cultive toute l'année, car chez Jacques, c'est tous les jours Noël.<br /> Oh, pas le Noël qui clignote et attire les gogos dans les magasins trop fardés. Pas le Noël au cours duquel il faut trouver le cadeau rare et cher qui fera de l'épate au pied du sapin en plastique...<br /> Non, le Noël de la crèche provençal, celui où les personnages si ressemblants, façonnés et habillés avec amour attendent la Sainte Nuit où le Petitout viendra réchauffer les coeurs et nourrir l'espérance d'un peuple qui le chante encore 2000 ans plus tard.<br /> Bon voyage Jacques, je vous souhaite de recevoir autant d'amour et de douceur que vous en répandez ici à chacun de vos messages et que la Paix de Noël vous enveloppe de ce duvet si léger qu'il réchauffe même à travers un écran.<br /> A bientôt.
Répondre
P
Bonnes vacances de la part du Bon Petit Singe Vert !
Répondre
B
A votre tour ami Jacques de vous échapper du quotidien... moi, je reviens de l'Aveyron où j'ai retrouvé avec beaucoup de joie ma chère cousine et les siens.<br /> J'ai rejoins dès mon retour votre blog et vos mots toujours empreints d'autant de gentillesse et de respect envers tous ceux et toutes choses qui nous entourent.<br /> Que ce Noël au bout du monde vous emporte dans cette espérance et ce bonheur d'être rassemblés en famille. Que vos mots et vos histoires emplissent les rêves à venir de vos petits-enfants et fassent grandir l'amour que vous portez et transportez au-delà des mots et du blog, que la fête de l'Enfant qu'on célèbre soit aussi la fête de l'enfant que vous accueillez en vous et autour de vous.<br /> Happy Christmas !<br /> Bonnes retrouvailles et beaucoup de bonheur à rapporter dans vos valises...
Répondre
M
Bon voyage vers les vôtres Jacques , je vous souhaite du bonheur à la pelle et de douces retrouvailles :-) @ bientôt !!
Répondre
S
Bonne vacances Jacques! Profitez bien de la présence des uns et des autres, et n'oubliez pas (l'histoire de) la petite souris dans vos bagages!A bientôt.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité