Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
10 mars 2012

Printemps

Non, j'ai vraiment pas du tout aimé l'idée que tu sois mort. Pourtant hier l'église était pleine. Il y avait autour de toi ta famille solide, unie. Ta femme triste mais droite et tes enfants sympathiques, bien dans leurs peaux. Des petits enfants, déjà, qui ne comprenaient pas grand chose à tout ce monde, à cette fête qu'ils n'avaient pas préparé avant. Il y avait ta maman, tes frères, plein d'amis aussi. Il faisait beau, un peu froid, dans ce nord de la Drôme, dans ces montagnes. Dans ce cimetière qui domine toute la vallée. Comme toi, je crois à un après, à une éternité, et cela aurait du suffire à effacer la tristesse. Et bien non ! J'avais beau voir tout ça, j'étais triste. On ne se voyait plus souvent : vous étiez loin. Mais à chaque fois l'impression de s'être quitté la veille.

Et puis je me suis dit que tu n'aurais pas aimé que l'on soit triste pour une telle occasion. Tu aurais sorti une de tes blagues à trois balles et on aurait bien ri.

Alors cette fin de semaine sera gaie. On la consacrera à l'explosion de ce printemps qui s'annonce puis qui se cache et qui revient. En écrivant ces lignes j'entends déjà le chant de nombreux oiseaux. Hier avant de partir j'ai vu des oies sauvages le long de la rivière. En tous cas je crois. Je n'en avais jamais vu. Le jour s'est levé et le ciel est clair. La lune cette nuit était bien visible. Je vais enfin finir de nettoyer ce jardin laissé en plan. Je vais en faire le tour...et c'est facile : il n'est pas bien grand. Je vais voir où on sont les quelques tulipes qui pointent leur nez. Je vais finir de nettoyer les branches du mûrier que j'ai coupé depuis plus d'un mois. Je vais couper les plus grosses pour les brûler l'an prochain et faire des fagots des autres pour plus tard allumer les mêmes feux. Je vais nettoyer ma petite pelouse et réparer ses trous et ses blessures. Tout rendre propre. Peut-être aussi commencer à ranger cet atelier bien dérangé par l'hiver. Imaginer aussi quelques travaux dans la maison. Sortir les meubles de jardin et peut-être déjeuner dehors. Regarder l'état de la piscine. Du travail d'entretien, de nettoyage. On se fait beaux pour être à la hauteur de la belle saison qui approche, des dîners dehors et des amis qui vont venir. 

Imaginer peut-être aussi, un endroit un peu spécial pour deux princesses qui viendront aux beaux jours. Une cabane. Un château. Le temps va passer vite. Il fera chaud au soleil et froid dès que l'on s'arrête à l'ombre. On jettera. On rangera. Et ce soir il fera clair. On aura envie que déjà les soirs se prolongent. On aura envie des après dîner dehors. De la fraîcheur qui vient avec la nuit après un jour trop chaud.

Je ne sais pas si c'est cette idée qui m'a sorti si tôt du lit. Avec le temps, le sommeil se fait de plus en plus difficile à retenir mais la fatigue n'est pas plus grande. Comme si on voulait compenser le temps qui file en le faisant durer davantage. c'est très doux cette idée du temps donné en abondance. L'impression de pouvoir plus facilement le partager, l'utiliser à mille choses.

Alors je vais mettre une tenue de travail. Pas celles de la semaine pour le travail chez les autres, pour le travail qui fait vivre aussi. Non celle des jours où on travaille pour soi, pour le seul plaisir, pour le seul bonheur. Celle  des vieux velours usés, des chemises trop grandes et des pulls affaissés qu'on n'arrive pas à jeter et qui donnent à l'ouvrier du week-end des allures d'ancien riche déchu. Seuls le sourire que le bonheur lui met sur le visage et ce sentiment d'intimité avec le monde font qu'il reste facile de faire la différence.

Alors une fois que j'aurais souhaité un bon week-end à tous ceux qui lisent ces lignes et dont j'aime trop sentir la présence, je serai prêt. En route !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'ai laissé le temps filer... laisser les mots se déposer sans y répondre, sans les lire, parfois mais j'aime pouvoir venir vous voir, visiter deux ou trois blogs qui me parlent des choses simples, de la vie en somme. Je pleure parfois, parfois beaucoup... jusqu'à être épuisée... celà ne m'empêche pas de rire souvent. La mort est de ces moments où l'on pleure, on pleure le disparu, les moments manqués, on pleure sa jeunesse et ses propres souvenirs... et puis, doucement la vie reprend et l'on sourit de nouveau aux souvenirs du défunt. Le printemps renaît et avec lui mille vies, amicalement
Répondre
J
Des fleurs et quelques graines... un souffle d'éternel que le vent sait porter.
Répondre
H
Je suis bien incapable d'être gaie dans ces moments, je crois que j'ai besoin de pleurer , de pleurer pour les moments que je ne pourrai plus partager avec le défunt et de pleurer pour ce que le mort ne pourra plus vivre comme fra^cheur d'un printemps naissant.
Répondre
C
Je lis le commentaire de Suze...<br /> <br /> Je ne savais pas qu'elle me lisait<br /> <br /> J'ai envie de lui dire ceci(et je crois que vous penserez comme moi, cher Jacques!)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les blogueurs au long cours (comme Alainx et moi-même) la tentation est là dans les moments de découragement (et ils arrivent périodiquement!) de "fermer" le blog, qui par ailleurs nous apporte tant de bonheur<br /> <br /> Cette semaine, j'ai failli une fois de plus le mettre en pause définitive!<br /> <br /> Puis je me suis reprise: il suffit d'un mail ou d'un mot tel que celui-ci lu tout à fait par hasard!<br /> <br /> <br /> <br /> J'écris certes pour moi, mais aussi pour les autres et de savoir que mes mots sont nourrissants pour d'autres, et bien, ça me permet de continuer <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que Suze reviendra lire ceci, d'autant plus que j'ai lu que vous aussi Jacques, cela vous fait plaisir d'être lu!
Répondre
N
Je vous lis très régulièrement, sans me signaler, mais de temps en temps je suis tentée.<br /> <br /> Comme le départ d'un ami est attristant, même éloigné, un grand vide est là malgré tout.<br /> <br /> Je viens de faire le tour de mon jardin, de regarder le moindre bourgeon prêt à éclore sous la chaleur du soleil, cette saison de renouveau est un pur bonheur.<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité