Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
23 mai 2013

Prière d'un travailleur

Merci mon Dieu, pour ce travail que vous me donnez encore aujourd'hui. Vous me donnerez une fois de plus une chance de comprendre ce que veux dire :"Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front.". J'ai mis du temps à le comprendre. Je trouvais autrefois le pain facile et le travail une bénédiction. En fait, il n'y aura pas de sueur en ce jour. Il fait un peu trop sombre dans le garage où je casse un mur pour ouvrir des portes. La fatigue, elle, sera au rendez-vous. Et le corps fatigué, le soir, brisé de fatigue, du bruit et de la poussière d'un marteau piqueur.

Mon Dieu que ce travail serait pénible s'il n'y avait pas ce matin la route qu'éclaire un soleil qui se lève et qui apparaît peu à peu dans le feuillage des arbres, balayant la route et dessinant à sa fantaisie les contours des arbres. S'il n'y avait pas comme hier, ce petit faon étonné qui hésite à traverser la route, surpris d'être surpris par une voiture matinale. S'il n'y avait pas non plus ce beau paysage que je découvre dès que je sors pour chercher un outil et que je découvrirai à midi en déjeunant sur la terrasse , je l'espère, éclairée de soleil. S'il n'y avait pas non plus, le soir, en redescendant cette route qui ondule à travers les pins d'abord, puis les cerisiers, puis les vignes, laissant paraître sur les côtés ces beaux villages perchés et ces maisons agglutinées autour de leur belle église. S'il n'y avait pas non plus le retour, la redécouverte de la maison, l'attente comblée par les retrouvailles.

Vous le savez, mon Dieu, nous sommes seuls à nouveau. Ils sont repartis les enfants mais il y a encore leurs traces, leur odeur, leur présence. Car vous avez donné aux hommes la grâce du souvenir malgré l'absence. On parlera d'eux ce soir encore et de ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps. On parlera du dernier-né, du petit américain qui vient d'avoir trois mois. On parlera aussi de nous, des projets, du courant, de l'existence, de ce pain que vous nous donnez aussi jour après jour en abondance, en abandon.

Et puis après le dîner, dans le salon trop confortable, le travailleur s'endormira sur le canapé, vaincu par la fatigue du jour et se couchera comme une masse sans même prendre le temps de vous remercier.

Vous vous direz peut-être :"ingratitude des hommes !" mais je crois plus volontiers que comme un Père vous le regarderez dormir comme il aime regarder dormir ceux qu'il aime.

Mon Dieu, le repos donné par vous à mon corps, m'a réveillé très tôt ce matin encore. Je vous remercie des milles petites choses que j'ai eu le temps de faire, utiles et inutiles surtout...Ce sont celles-la que je préfère. Il y en a encore plus qui sont en attente mais vous nous avez dit aussi qu'"à chaque jour suffit sa peine."

Mais il est temps de partir. Alors une dernière demande : Mon Dieu, si vous pouviez faire sentir à tous les hommes tous le bien que vous nous faites, comme je le ressens ce matin encore. Ce serait tellement plus facile pour tout le monde de vous écouter.

Mon Dieu, pardonnez-moi si je vous laisse, je m'aperçois que je viens d'oublier de fêter à mon frère son anniversaire et de remercier un ami d'un cadeau.

Je vous demande juste, une dernière grâce : une dernière bénédiction pour cette journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Coucou Jacques , un petit coucou du soir , avec PSV nous étions très pris ce mois de mai avec un déménagement , maintenant nous sommes bien installés et nous profitons des douces soirées sur la petite terrasse que c'est chouette ! je n'avais pas de dehors et ça a changé notre vie ! si vous avez le temps venez faire un petit tour pour visiter notre nouveau petit nid très douillet !!! je vous souhaite une bonne nuit
Répondre
H
Bonsoir Jacques, une pensée ce soir pour que la vie vous soit douce comme à tous ceux qui vous lisent.
Répondre
C
Ma prière est que vous n'oubliiez pas les étoiles qui ont éclairé votre chemin.
Répondre
M
Cher M. Jacques, puisque votre travail est prière, puisque votre louange si sincère fait son chemin sur le web comme un beau témoignage et puisque vous n'hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin, pas de souci : le Seigneur est sûrement content de vous !<br /> <br /> Bon courage pour continuer...
Répondre
M
Ma prière pour vous est que vous passiez un bon et doux week-end reposant . A bientôt :-)
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité