Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
14 février 2014

Saint Valentin

C'est un jour étonnant qui ranime dans le coeur des êtres des sentiments confus. Un jour un peu artificiel qui prend sens au temps d'un premier émoi. C'est pour beaucoup aussi un jour d'absence. C'est un jour étonnant. La découverte de l'amour lui donne son premier visage, puis le temps, parfois la rupture ou l'usure même des sentiments lui donnent pour certains des allures un peu amères.

Et puis il y a ce sens de la fête que l'on possède...ou pas, que l'on acquière...ou pas. Le sens de la fête et les mille obstacles qu'on lui fait. On trouve dans ce monde toutes les raisons de ne pas se mettre le coeur en fête et rares sont ceux qui ont à coeur d'aller au-delà. Il y a d'abord le malheur des autres, ou le manque d'éclat de leur bonheur, ou plus simplement l'inexistence d'une forme de bonheur particulier. Car l'homme est ainsi fait qui court toujours après quelque chose qu'il ne possède pas sans voir autour de lui les trésors qui scintillent. Dans son village l'homme croise chaque jour de ces hommes et de ces femmes qui aujourd'hui ne fêteront pas ce saint particulier. L'homme ne connaît pas leurs histoires intimes et ce qu'il en connaît parfois n'est qu'un trait grossier bien loin sûrement du secret de leurs coeurs. Il sont nombreux à arpenter les rues trop peu nombreuses pour leurs pas et les heures qu'ils doivent écouler. Il les voit. Ils défilent un à un devant ces yeux : il y a les meurtris de l'amour qui ont connus le bonheur ou quelque chose qui pouvait assez y ressembler. Il y a les oubliés ou ceux qui le croient. Il y a ceux dont les histoires sont comme en suspens dans l'attente d'un hypothétique retour. Et puis cette pudeur qui brise les élans et qui interdit de dire que l'on aime à ceux que l'on aime.

Lui, il sait qu'il va la vivre cette fête joyeuse. Elle sera marqué du goût particulier de ce jour, d'un baiser plus tendre, d'un sourire plus appuyé, de mots cent fois dits et redits mais qui à chaque fois prennent un peu plus de sens. La vraie fête est là dans le partage des coeurs joyeux. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas plus, le plus qui vient parfois sans qu'on l'attende dans la douceur des circonstances donner un tour enchanteur à un repas, à un bouquet, que sais-je ?

Il se souvient de cette histoire que son père lui avait raconté, encore enfant. Une fois, plusieurs ? Il ne saurait le dire. Mais il se souvient bien. Ses parents avaient tous deux une dizaine d'années d'écart et son père aimait le rappeler. "Tu sais quand j'étais un homme jeune, il m'arrivait de passer à x.., la ville où habitait maman qui à l'époque était encore une petite fille. Je l'ai probablement croisée plusieurs fois sans même savoir que mon destin un jour serait lié au sien. J'avais déjà fait la première partie de la guerre et ce que je faisais alors était assez dangereux pour que je ne cherche pas à rencontrer de femme. Je passais donc là sans la voir et sans même y penser. Et bien, toi mon garçon, dis-toi que quelque part existe celle que tu rencontras. Elle n'est peut-être même pas née en ce moment ou alors c'est quelque part une petite fille qui sans le savoir vit déjà une existence qui un jour sera la votre. Penses-y chaque jour. Prie pour elle aussi et pour vous. Ca t'evitera peut-être quelques écueils au moment où chaque jour on croit avoir trouvé l'amour. Tu la rencontreras un jour peut-être. C'est le "où" et le "quand" qui seront durs à déterminer. Il arrive parfois qu'on ne la rencontre pas ou pire qu'on se trompe. Alors penses à elle chaque jour. Ce sera plus facile pour toi le jour venu de la reconnaître."

Cette histoire est gravée dans ma mémoire imparfaite. il me manque les bons mots, l'endroit, les bonnes intonations. Ce n'est pas grave. Ils sont rares les jours où je ne l'évoque pas et jeune homme quand je trouvais qu'elle tardait à venir, je me rappelais souvent ces paroles. En ce jour cette petite histoire je veux l'offrir à tous ceux qui pour une raison ou une autre croient que ce n'est pas le leur.

Je dois ajouter qu'aujourd'hui ce prénom de Valentin a un sens de plus. C'est le prénom choisi par ses parents pour un petit garçon à l'autre bout du monde que j'ai quitté il y a maintenant quelques jours. Un occasion de plus d'aimer cette fête

Alors je te laisse mon ami, après mon histoire maladroite. J'ai un peu de mal à reprendre le cours des choses que l'on qualifie de normales. Il faut donc que j'oppose à cette difficulté ces pires ennemis le courage et l'action. Mais j'ai beau les appeler ils tardent à venir.

Je te souhaite donc une bonne journée...et une bonne fête.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonne fête cher ami qui sait si bien aimer. J'élargirais la St Valentin à tous ceux qui savent donner de l'amour, que ce soit à leur conjoint, aux abandonnés, aux pauvres, aux tristes ou aux diminués, aux heureux aussi, à tous ceux qui ont découvert ce qu'aimer veut dire.
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 783
Archives
Derniers commentaires
Publicité