Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
4 août 2014

Écrire le soir

Et si , pour rompre avec cette torpeur qui me saisit le soir après dîner je prenais un peu de ce temps pour écrire ? Je pourrais nourrir mes récits des petites choses de la journée. Coucher les mots sur le papier sans qu'ils n'aient été transformés par les rêves de la nuit. Pourtant, il est bien doux ce royaume des rêves où s'agitent les ombres et les êtres et où ils s'entrecroisent, tissant le plus merveilleux des tapis de vie.
Ce soir par exemple je pourrais parler de ce réveil un peu plus tardif que de coutume, du départ au travail, du chantier retrouvé après ce doux week end passé en montagne. Un beau chantier, ce cabanon qui prend forme, qui se finit à petits coups de truelle. Je pourrais parler de son travail à elle qui reprenait aussi. C'était dur : l'arrêt avait été assez long pour prendre goût aux douces choses, au bruit des enfants aux mots et aux gestes du bonheur d'être plus nombreux ensemble.
Peut être que je parlerai aussi de la fatigue, puis du retour, du moment de repos qui précéda le bain dans la piscine. Je parlerai aussi peut être de ce repas pris rapidement entre deux tours de bétonnière, à l'ombre nouvelle mais déjà bien fraîche du cabanon. Que dirai- je de la chaleur lourde et pesante ? Peut être ne pas en parler, l'oublier, la mépriser et ne penser à elle qu'en terme de bonheur et non plus de fatigue. Je parlerai aussi de ce livre lu et terminé avec bonheur : un livre simple et clair, un univers si différent du mien, sauf peut être l'amour d'une écriture simple et sans emphase.
Et puis cet entretien de ce soir, ce sentiment douloureux d' un étrange déséquilibre. Le sentiment douloureux d'avoir peiné autrui.
Et ce temps retrouvé, ce bon repas à deux, ce café au jardin et ce moment présent de l'écriture.
Alors de temps en temps, pour le bonheur de cet instant que je viens de vivre, je vais peut être de temps en temps prendre le temps d'écrire le soir....et pourquoi pas le matin aussi.
Alors ami lecteur qui me fait la charité de me lire ne crains pas de me le dire.'.si tu trouves que j'en fais trop que je te saoule avec mes bavardages....mais j'espère que tu ne me le diras pas.

Bonne nuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 998
Archives
Derniers commentaires
Publicité