Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 mars 2015

Calédonie 7 - L'oncle Louis

c'est déjà le neuvième jour. L'immersion continue. Chaque jour l'île devient un peu plus notre. On se sent Calédoniens. La tête est encore pleine de ces paysages merveilleux. Il faut reprendre un peu de forces.
Ce sera la journée d'oncle Louis. "Mais qui est donc cet Oncle Louis qui débarque tout à coup dans l'histoire ?" Se demandera le lecteur, curieux de voir débarquer là un nouveau personnage.
L'oncle Louis, c'est un de ses oncles à Elle, ou plutôt un grand-oncle, le frère de son grand-père. C'est un peu l'oncle d'Amérique à la façon Calédonienne.
L'histoire commence quelques années à peine après l'arrivée  des français. Trois frères, marchands de vins à Montpellier, croient à cette aventure et vont s'implanter en Calédonie. Quelques années plus tard, un neveu, vingt ans, l'âge de toutes les promesses part les rejoindre. Les affaires marchent bien. Il se marie sur place et quelques années encore et c'est la "réussite" , de bonnes opérations, des placements judicieux, des alliances.
L'oncle ne vient plus que rarement en France et s'y ennuie. Un jour le cordon est complètement coupé. Heureusement, son petit frère (son grand père à Elle) est un amoureux de l'histoire. Il a rassemblé les photos, consigné les histoires, poussé parfois fort loin les généalogies. Des cahiers bien précieux nous ont livré cette histoire et des photos magnifiques. 
On part sur ses traces. La grande maison coloniale, pompeusement appelée " château" à quelque mètres de la maison appartient à cette histoire, tout comme cette maison, d'abord de planches, puis plus solide avec les ans, qui borde la place principale a quelques mètres de la mairie.
Ce que fit le grand-père, quelques cousins l'ont poursuivi avec talent sur internet. Qu'ils soient remerciés de conserver ainsi cet héritage. 
Ainsi cette journée sera journée d'exploration et de recherches familiales : la rue d'oncle Louis, la maison du négoce, le quartier d'oncle Louis. Le reste,  les fameux cahiers et l'imagination de chacun se chargeront d'en faire un mythe.
Un petit bateau-taxi nous amènera sur un îlot magique pour y suivre tout l'après midi un univers de poissons colorés et de fonds marins magnifiques, avant de rejoindre le sud, le pays du nickel et des rivières 
Mais c'est déjà le temps de reposer la plume. 
Merci, ami, de ta patience et de ta fidélité.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un oncle parti et installé si loin... Là, je me sens concernée parce que nous sommes des expatriés... C'est utile de se voir un peu à travers le regard de ceux que nous avons laissés en France...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité