Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
31 mai 2016

Petites choses de la vie..

Bonjour mon ami(e),

Le matin, à l'heure de l'écriture, j'éprouve un moment de grande joie. Peut-être qu'elle est encore plus intense les matins de printemps. 
Est-ce l'éclairage si particulier de mon jardin le matin ?  A l'ouest, un ancien hangar sert à la fois d'atelier, de préau, de salle à manger l'été.  Je suis en train d'essayer de le rendre un peu plus accueillant. Le matin je le vois de mon canapé. Il est éclairé par le soleil levant comme par un projecteur. Une lumière qui met en relief le mur de pierre bien des fois centenaire, le toit de tôles de ce qui fut autrefois l'atelier du charron. 
Est-ce le chant des oiseaux dans le silence du village qui se réveille peu à peu ?  Au passage mon regard s'arrête sur les chaises de fer et les vieilles tables de bois qu'on repeint pour un nouvel été. Le printemps est pour nous temps de partage et temps d'attente. Chacun de nous, s'affaire à sa manière à redonner un peu d'éclat à la maison. L'une repeint, l'autre maçonne. La longueur des journées donne plus de temps pour ces nouveaux bonheurs. 
Samedi dernier nous avons fêté les soixante ans de mariage d'un couple ami. Ce temps qui peut sembler long devient tout à coup très court lorsqu'on le rapporte à la vie d'une famille. Une ambiance de fête familiale et élégante à la fois. Plusieurs générations confondues, l'évocation de ceux qui sont partis ou de ceux qui sont loin. J'aime ces fêtes. Des amis avaient prêté leur jolie maison, d'autres avaient donné la main pour monter des tentes, apporter des tables et des chaises. Ainsi ce genre de fête dure sur plusieurs jours, on s'y prépare, on la vit, on la prolonge encore quelques heures avec les derniers convives. 
Pendant ce temps la vie continue chez ceux que j'aime. Le petit Timothée grandit, bien entouré par ses frères et soeurs,  pendant que sa maman reprend des forces, mes grandes filles s'activent à faire avancer leur projet d'entreprise, l'aîné de mes hommes est reparti en mer au bout du monde et le second vient de trouver son premier appartement. 
Dimanche a vu leur maman comblée du bonheur de ce jour spécial de fêtes des mères et deux jolis bouquets sont là qui continuent d'en parler pour eux.
Ici dans le village on commence à voir aboutir nos premiers travaux. Peu à peu se concrétise notre envie de servir et une nouvelle manière d'être ensemble. 
Le microcosme du cœur de ce village cent fois parcouru avec ses santons, ses habitants ordinaires et si attachants, suffit à remplir une vie comme la mienne...une petite vie.
Pendant ce temps, le monde, l'autre monde, bruisse de la cacophonie insupportable de ceux qui devraient nous gouverner et qui pillent notre pays et dilapident notre héritage. Je suis très en colère contre eux. Est-ce de se sentir impuissant face à ce désordre ? Cette séparation de ces deux mondes a quelque chose d'étrange et de pathétique. 
Je dois maintenant te laisser mon ami(e). L'ouvrage attend. Je voulais juste avec toi partager ces quelques images.
Bonne journée ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime vos petites choses de la vie.<br /> <br /> Elles me font prendre conscience du bonheur qu'il y a à les observer, à se promener au milieu de la nature, à penser aux petites joies douces qui nous tendent les mains sur notre passage.<br /> <br /> A nous de savoir les saisir sans nous inquiéter de savoir si elles vont durer ou pas, un peu comme on cueille une fleur délicate, pour le plaisir d'en respirer le parfum.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 366
Archives
Derniers commentaires
Publicité