Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 juin 2016

Buen Camino !...Sur le chemin

J'ai appris,mon ami, que tu marchais sur le chemin de Saint Jacques. Je m'en doutais un peu. Depuis quelque temps on me propose d'être ton ami sur un réseau social et j'ai ainsi vu une photo de toi ....visiblement en route. En route pour où ? Rien ne le précisait mais nous sommes aux âges où très souvent le but avoué de cette route est cette grande église d'Espagne  dont le saint est mon homonyme. 

Plusieurs fois nous avons marché ensemble, souvent en des occasions heureuses, des marches de "combat" où on se fortifie dans ses convictions. La dernière marche fut la plus difficile. Nous étions trois amis avec toi. Tu étais en train de changer de route, de partir vers une étrange aventure où tu semblais ne plus vouloir connaitre celui que tu avais été avant. Nous espérions que tu changerais d'avis.
Les paysages du Languedoc étaient très beaux. La marche portait en elle-même ses vertus d'amitié et même de rires malgré les circonstances. Mais tu n'étais pas à l'unisson. Tu avais vraiment décidé de changer de route. Tu as changé de route. Tu es parti dans une étrange aventure faite à la fois de justifications et de reniements. Tu nous as perdu de vue. Nous t'avons perdu de vue. 
C'est très étrange ce genre de séparation, quand ceux qui nous étaient familiers semblent tout à coup disparaître. Tu avais laissé derrière toi pas mal d'êtres et de choses. Les choses n'avaient pas d'importance. Les êtres ,eux, ont récolté beaucoup de souffrance.
Les années ont passé. Rien ne semblait rompre le cours de ton ancienne vie. Les tiens, que tu avais laissé en chemin, sont restés nos amis. Tu ne le sais peut-être pas, mais ton exemple, ou plutôt ce contre-exemple et les dégâts occasionnés ont peut-être évité à d'autres de commettre la même erreur. Car tu sais bien comme nous que c'est une erreur...et tu le sais depuis le début. C'est le triste privilège des gens intelligents et lucides de commettre les erreurs en "connaissance de cause". 
Mais aujourd'hui tu marches. Tu es seul à seul avec toi des jours et des nuits durant. Tu rencontres certainement d'autres êtres, d'autres expériences, d'autres souffrances. Tu as le temps de penser.
Alors pense à tes amis de marche, tes amis qui sont simplement restés sur la même route. Ils n'ont pas la prétention d'être mieux que toi. Ils sont simplement restés sur la même route. Ils ont parfois hésité, souvent trébuché. Il a souvent suffit qu'ils s'appuient sur ceux qui marchaient à leurs côté pour reprendre leur axe.
Dis-toi qu'il te suffit simplement de revenir dans le chemin, dans l'état où tu étais en le quittant, pour que peu à peu tu retrouves ta place. Avec tes qualités, avec tes défauts aussi mais ca ça viendra plus tard. Il faut d'abord se réhabituer au bien avant d'accepter tout de l'autre. 
Ce chemin est aussi un chemin de prière. Je ne sais pas où tu en es dans ce domaine. Si tu as tout laissé tomber ou si tu as encore de temps en temps ce coup dans les épaules qui fait tomber à genoux. Là on ne trébuche pas, on s'humilie c'est tout. On s'inclinant devant plus grand que soi, on se relève plus droit, plus assuré , plus fort.
Et s'il te faut des forces tu les trouveras peut-être dans ce mouvement. 
Voilà. Je te laisse pour reprendre le cours de ma vie. Elle est petite dans ses dispositions. Elle est grande dans son Espérance. 
Tu sauras pardonner le ton de cette lettre qui semble donner parfois des leçons. Dis-toi simplement que je n'aurais pas fait le pas de l'écrire et de toucher ainsi au critiquable si je n'avais, au fond de moi, gardé un vrai et profond sentiment d'amitié.
Un jour où je serai plus courageux, ou mieux organisé, ou peut-être les deux, j'irai peut-être à mon tour sur ce chemin. J'espère qu'alors nous serons suffisamment redevenus amis pour que tu m'accompagnes peut-être une étape ou deux. 
Qui sait ? Nul ne sait. Dieu seul le sait.
Et toi, ami qui le lit aujourd'hui par fidélité je te demande juste de partager ma préoccupation pour un ami perdu que j'espère bien retrouver un jour.
Bonne journée ! Bonne route ! Buen camino ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai le projet de le faire, parce que c'est une expérience humaine forte. <br /> <br /> Que l'on croie au ciel ou que l'on n'y croie pas... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité