Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
22 juin 2016

Anniversaire

Là-bas, quelque part au fond d'un port dans un pays d'Afrique est en ce moment un homme. Un homme avec une histoire. Un homme qui connaît déjà ce pays, qui y a pratiqué son métier, qui a exploré la grande ville, et le pays à l'entour.  C'est un homme sérieux, responsable, mais drôle aussi et plein de charme et de talents qui exerce ce métier difficile qui consiste à soigner le corps des hommes et parfois un peu leur âme.

Il est là-bas, bloqué dans son bateau par une avarie. Depuis plusieurs années, il parcourt le monde de long en large et de haut en bas. Sa tête se remplit d'images de pays aux couleurs étranges. Je partage avec cet homme, avec un autre et avec deux jeunes femmes un lien bien particulier : ce sont mes enfants. Car nos garçons sont devenus des hommes et nos filles des femmes...il y a quelque temps déjà. Ils ont écrit des pages au-delà de celles de leurs enfances. Des pages sans nous mais des pages dont nous avons tout lieu d'être fiers. Cet homme chaque jour est présent dans nos esprit et dans nos cœurs.
Ce jour du mois de Juin, lendemain du jour le plus long de l'année, a ceci de particulier que c'est son anniversaire. Le rappel du jour de sa naissance. Quand après des mois d'attente on annonce à un couple tout empreint d'émotion et de reconnaissance : "C'est une fille." Ou bien : "c'est un garçon !".
Là, c'était un garçon. Aujourd'hui c'est un homme. Aujourd'hui il est loin et on devra attendre encore quelques jours pour fêter avec lui ce moment de bonheur. 
Aujourd'hui, comme tous les jours d'ailleurs, deux parents attendris se demandent comme chaque jour par quelle grâce ils ont obtenu ce don extraordinaire d'être "parents".
Aujourd'hui on fête un anniversaire. Puisse ta vie être longue, et douce, et remplie de belles et fortes pages...fiston ! 
Je t'embrasse. 
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si j'étais cet enfant, cet homme, je serais très heureux de lire ces lignes empreintes de poésie , de tendresse, d'amour.Je crois même que je verserais une larme. Pas facile pour un père (qui a reçu une certaine éducation) d'oser dire à son enfant "je t'aime" et pourtant aujourd'hui c'est ce mot qui transpire de chaque phrase. Je ne suis donc pas cet enfant mais votre post me touche vraiment.
Répondre
A
Les anniversaires des enfants, même devenus adultes, sont toujours des moments émouvants.
Répondre
B
Quel un bel hymne à la vie !
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité