Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
3 décembre 2016

Farandole d'images.

Puisqu'il fait un peu froid....
Il faut vite que je trouve quelques images, quelques pensées, quelques sourires qui me ramènent un peu de chaleur. L'esprit vagabonde. Il y a bien l'image du feu mais je ne l'ai pas encore allumé ce matin : trop de choses à faire. Alors l'image du soleil...mais la nuit est encore bien profonde et du canapé je ne vois pas les étoiles. L'image du lit bien chaud que j'ai quitté bien avant l'aube...mais justement, je l'ai quitté et j'ai froid.
Alors je sors mon joker, les images qui fonctionnent toujours des quatre petits anges du pays des rois mages.
A l'heure qu'il est vous vous levez à peine. Il y a deux heures de décalage de jour entre vous et nous. C'est samedi qui est pour vous l'équivalent de notre dimanche. Dans ce pays musulman on n'est pas bien aimable avec les autres religions alors vous irez ce matin au catéchisme puis à la messe dans ce grand bâtiment sans croix à l'écart de la ville. Vous y retrouverez des amis, de ces enfants de tous pays dont les parents travaillent bien loin de chez eux. Il y a bien du monde dans votre paroisse, des autres coins de la terre pourtant ronde, mais il y a une messe spécialement pour les francais. Un des rares moments où tout le monde parle votre langue. Une messe très jeune, beaucoup d'enfants. 

Je ne sais ensuite ce que vous ferez. Votre papa, très courageux, travaille cet après-midi. Dans ce pays on travaille dur aussi. Peut-être irez vous rejoindre des amis, peut-être rentrerez vous directement à la maison.
Je vois vos charmants visages : toi Tim, le dernier arrivé, souriant et jovial. Une demie année que tu as rejoint cette terre...si tu as dejà quelques dents, tu n'as guère de cheveux, un peu comme ton grand père qui t'écrit. Et puis Val, un peu plus grand, le malin, le rigolo. La tour construite pour toi cet été attend ton retour. Elle a besoin que tu inventes dans ta jolie petite frimousse cent histoires de preux chevaliers qui protègent des princesses et combattent des dragons. Encore plus grande il y a Tita, peut-être la plus mystérieuse. J'aime te voir par moment dans un silence que toi seule comprend construire un monde qu'on ignore et que toi seul maîtrise. Pourtant bien complice des tes frères et soeurs tu aimes à t'écarter parfois et jouer seule. J'aime ton mystère aussi. Et puis ma Capu, notre aînée, une grande fille sage et raisonnable qui nous rejoindra peut être sur Skype pour faire ,au-delà des mers, quelques exercices de français avec sa Grand-Ma. Votre école est anglaise alors il faut bien compléter un peu ce français que l'on parle. J'aime vous entendre au loin toutes les deux, vous avez l'une pour l'autre cette part de mystères et de secrets qui appartiennent à l'essence même des femmes. Il y a dans la petite cour, derrière la maison, des fleurs que nous avions plantées en l'honneur de ton prénom. Elles n'avaient pas fleuri. Nous les avions plantées trop tard mais depuis la fin de l'été elles ont tissé une longue traîne de feuilles annonciatrices de belles floraisons.
Votre maman aussi travaille. De chaque côté de la mer, elle et sa grande sœur, bataillent pour faire naître un beau projet d'entreprise. C'est dur....mais elles sont courageuses et Dieu qui aime le courage trouvera bien le moyen de les aider.
Ca y est. Je n'ai plus froid. Il a suffi de votre passage. Je sais que maintenant que la farandole est lancée, je ne vais plus vraiment la maitriser. Les images de la nuit où parfois s'insinuent regrets, tristesse et amertume vont s'en aller bien loin.
Je vous vois tous mes enfants, mes parents, mes neveux, mes frères et soeurs, mes amis et nombreux autres, parfois justes saisis au hasard d'un regard. Et dans ce monde où tant de choses sont fausses, où règne souvent le mensonge, vous êtes vérité.
Alors Vous, mon Dieu qui êtes La Vérité, qui savez le secret de mon âme, voyez dans cette danse joyeuse le cri de mon cœur. Et si, dans Votre bonté, vous vouliez bien la recevoir comme prière, ca m'éviterait de vous dire avec des paroles maladroites ce que mon cœur veut vous dire avec les belles images qu'il voit.
Et puis si Vous pouviez, accueillir avec toute Votre tendresse, tous ceux que j'aime sans les connaitre...même ceux qui ne m'aiment pas, mes ennemis puisqu'il y en a peut-être.
Et vous merci, mes quatre petits anges, vous me donnez ce matin ce petit surcroît de force nécessaire. Je vous aime.

et toi, lecteur mon ami, bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Jacques !<br /> <br /> <br /> <br /> Pas encore de feu, qu'importe ...les douces flammes de ton récit crépitent déjà !<br /> <br /> <br /> <br /> Que ton week end soit doux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Châle-heureuse-aimant : sabine
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité