Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
19 février 2017

Arrêt sur image...

C'est un spectacle renouvelé chaque jour. Calé confortablement dans le coin gauche du canapé, les yeux tournés vers la porte-fenêtre à petits carreaux, j'aperçois le soleil qui éclaire peu à peu la façade et le flanc de la maison voisine. C'est une très haute maison ancienne de trois étages car j'habite au coeur de mon village, dans l'enceinte même des remparts où autrefois vivaient un grand nombre d'habitants et d'animaux.

Le ciel est d'abord noir, puis gris. Il s'éclaircit ensuite rapidement et le premier rayon éclaire le faîte du toit voisin. La lumière s'intensifie, les rayons du soleil semblent pâlir et on distingue peu à peu le contour des nuages d'abord gris puis plus clairs et le bleu du ciel peu à peu remplace le gris alentour.
Un peu à la façon d'un projecteur les rayons descendent ensuite éclairer le mur qui me sépare du voisin, puis le toit de tôle de mon hangar et enfin l'intérieur de cet espace ouvert où il fait bon s'attarder l'été.
Aujourd'hui, dimanche clôture une semaine paisible et calme. L'annonce du printemps donne envie de sortir marcher. C'est un bonheur que de sortir de chez soi et, dès le portail franchi, d'avoir un univers à explorer.
Les vieilles rues, le trou dans la muraille qui permet de longer la rivière qui servait autrefois de limite au village. La passerelle de fer et le long chemin qui mène au vieux prieuré fortifié en haut de la colline.
C'est le seul relief de mon village de plaine avec le clocher du village et un peu plus loin le clocher laïc du beffroi qui s'essaye à lui ressembler, sans jamais y parvenir. Les deux ont l'air anciens. Les deux sont plutôt récents. Des ambitions de grandeur dans une fin de dix-neuvième siècle qui avait encore ses illusions de gloire.
Ce printemps qu'on devine donne aussi des envies de jardin. Deux matins cette semaine pour construire les cabanes de bois qui viendront jalonner nos jardins familiaux. Le bonheur du travail partagé. Il y en aura neuf qui partagerons les parcelles et quatre aux angles. Du bois de coffrage, encore frais où la sève tache les doigts et les outils.
L'ensemble ne manque pas d'allure, de cette allure modeste des œuvres ordinaires du quotidien.
Autour de nous on entendait bien un peu les vanités du monde, des hommes qui se battent à coup de mensonges pour un pouvoir dont ils feront certainement un usage médiocre. Mais ....c'était comme estompé au travers d'un filtre.
La nature qui se réveille, les premiers bourgeons, les paysans qui travaillent dans les champs, la terre qu'on retourne, le sourire de ceux qu'on croise, la rivière qui serpente à travers bois et champs. (D'ailleurs on s'est aventuré dans un chemin qu'on croyait fermé et qui s'est révélé plein de nouvelles vues sur cette rivière dans ses parties les plus sauvages.) : un vrai sentiment de communion avec l'espace qui nous entoure.
Et ce matin de dimanche paisible semble promettre une de ces journées qui laissent une profonde impression de bien-être.
Bien-sûr que tout ne va pas bien. Bien sûr que dans ce monde trop de questions restent en suspens, trop de comportements outragent l'équilibre du monde.
Il n'en reste pas moins ce doux sentiment de bonheur que j'aimerais partager avec toi mon ami lecteur.
Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un texte (presque) parfait. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 205
Archives
Derniers commentaires
Publicité