Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
28 octobre 2017

Le temps n'existe pas.

S'il existait ce serait terrible, il faudrait alors classer le temps entre ...jamais, avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain....et Ailleurs.

Car notre temps commence mais ne finit jamais. Un jour seulement il se transforme et si on nait un jour, on ne meurt jamais...seulement on se transfigure.
Si tout autour de nous tend à essayer de nous convaincre du contraire, la vraie vie, celle des rêves, des photos, des souvenirs et des projets est là pour remettre chaque instant en son vrai temps ...le présent.
Les premiers pas de Tim nous remettent en mémoire ceux de sa maman et, en scrutant dans nos souvenirs, d'autres enfants sont là qui trébuchent en riant. Le bureau tout neuf de notre grande fille n'est pas loin de celui de ses jeux d'enfants. La moto du benjamin va-t-elle plus vite que les autos et lui permet-elle de résoudre enfin cette question qui hantait son enfance ? Le gros bateau qui emmene notre marin vers le pôle Sud n'est peut-être pas loin de ceux de Jules Verne.
La ruine qui nous fait face commence à ressembler dans nos rêves et bientôt sur des plans à la belle maison qu'elle sera à nouveau, un jour, bientôt...
Ainsi notre vie devient un présent lumineux qui ne commence jamais et jamais ne s'arrête.
Le mistral aujourd'hui souffle deja très fort et on murmure que demain il ne sentira plus sa force. Le ciel est d'un bleu d'azur et le froid s'installe aussi sur les dernières tomates qui ne mûriront plus.
Mais le jardin n'est pas vide : choux, artichauts, betteraves, salades et poireaux, oignons et aulx, et même quelques épinards sans que je ne sache bien encore si je ne les cueillerais qu'au printemps ou avant....peut-être.
C'est mon premier hiver de jardinier. J'attends. Je scrute.
Dans le marché du samedi il est beaucoup question du temps. Les enfants préparent Halloween. Quelques huîtres feront notre repas de midi. J'ai ramené aussi une grosse caisse de pommes, des endives et quelques fromages de Guillaume qui viennent de l'autre Provence...celle du haut.
Finalement je n'ai pas grand chose à te dire sinon "bonne journée ami qui me lit en silence".
Et que Dieu qui est seul maître de ce temps qui n'existe pas...te protège.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très beau texte. Philosophique comme j'aime.<br /> <br /> Rien n'existe, rêve et réalité se confondent.<br /> <br /> Et la nave va.<br /> <br /> Bon voyage sur les ailes du temps<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité