Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
1 novembre 2017

La porte

Ma petite maison n'en finit pas de livrer ses secrets. Ainsi hier j'ai découvert la pierre de seuil d'une porte qui doit être là depuis bien longtemps. C'est une partie de la maison pas encore restaurée qui demain deviendra peut-être mon salon. Ce n'est aujourd'hui qu'un garde-meuble couvert d'un vilain toit de tôle. Mais ce fut une maison. En témoignent des traces sur le mur et cette vieille porte de pierres taillées.

J'ai dû creuser dans le sol pour retrouver son niveau d'origine.
Ce devrait être autrefois le niveau du village car le sien est celui du puit et ,en dessous, le sol est le limon qui couvrait autrefois la région.
J'avais besoin hier de ces durs travaux pour expurger dans la fatigue physique des pensées confuses et même douloureuses. J'aime être fatigué le soir et me coucher le corps rompu de fatigue.
Aujourd'hui c'est la Toussaint et l'imbroglio entre "jour des saints" et "jour des morts" qui remplit nos cimetières de visiteurs et de jolis bouquets.
Car il est très beau le cimetière de mon village avec ses allées ombragées de grands pins. Je l'ai visité la semaine dernière avec le responsable des jardins pour que tout soit prêt pour cette fête. C'est fait : les allées sont propres malgré le lourd mistral de la semaine dernière, les arbres sont taillés, les robinets fonctionnent et de jolis petits chariots attendent fleurs et arrosoirs.
Aujourd'hui la fleuriste attendra devant la porte avec sa remorque de fleurs. Les gens seront nombreux. C'est une fleuriste un peu triste qui ne comprend pas trop les mutations nécessaires du village et qui le croit mourant quand on essaie de le ranimer. Puisse-t-elle avoir une bonne recette qui lui redonnera confiance.
J'irai juste y faire un tour ce matin. Mes morts sont ailleurs, trop loin pour cette démarche et d'ailleurs je ne suis pas du tout fidèle de cette pratique-là. Sans doute une habitude non transmise.
Mon cimetière à moi s'organise dans ma tête et dans mon coeur, et si on y enterre des histoires, on n'y enterre jamais ceux qu'on a pu aimer. Il est parfois plus dur à entretenir mais souvent porteur de ces émotions endormies qui se ravivent un peu au hasard des pensées.
Aujourd'hui nous irons au bord de la mer. On ne sait pas très bien où et comment. On verra. On cherchera une messe sur la route et on ira profiter de ces jours de soleils qui nous sont donnés sans compter. On parle de sécheresse mais mon puit ne tarit pas. Sagesse des anciens.
La Toussaint c'est un dimanche qui tombe en semaine disait ce vieux curé marseillais venu tout droit de chez Daudet ou Pagnol. Premier mort qui apparaît aujourd'hui en ma mémoire.
Qu'il repose en Paix...et toi ami, vivant qui me lit, bonne fête ( puisque c'est celle de tous nos saints) et bon dimanche ...en semaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Parfois les pensées confuses et douloureuses ont juste besoin d'une épaule amie pour s'épancher...
Répondre
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 240 429
Archives
Derniers commentaires
Publicité