Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
et pourquoi ne pas le dire ?
30 novembre 2017

Senteurs d'automne

J'ai terminé ce matin un étrange et délicieux exercice : faire remonter à la surface de ma mémoire des mots, des odeurs et des sons pour évoquer en quelques phrases l'ambiance familiale et chaleureuse d'un restaurant qui doit s'ouvrir bientôt.

Je vous en parlerai le moment venu. C'est encore un peu tôt.
Mais cet exercice de mémoire m'a ramené à l'esprit de nombreux souvenirs où se mélangeaient pêle-mêle des odeurs de petit matin ,quand la rosée mouille vos souliers et que les grandes herbes sont trop fraîches en été.
Mais aussi des pique-niques dans les vignes, des soirées au coin du feu et les marrons qui crépitent dans les flammes. Les pommes de terre qui cuisent sous le feu de bois, le feu de la Saint-Jean que le jardinier enflamme dans un grand embrasement, au fond du parc, dans cet endroit secret ,désordonné et laborieux, qui précède le potager après la belle allée de charmes.
L'odeur de la terre, de la truffe, ou les deux qui règne dans la cave où on débouche juste une ou deux bouteilles avant de les emporter.
J'ai eu froid en attendant dans l'abri sommaire le passage d'un oiseau. J'ai eu chaud en gravissant mon Ventoux. J'ai eu faim de m'être levé trop tôt pour guetter ce lever de soleil, sommeil d'attendre le coucher quand je n'étais qu'un enfant.
J'ai eu ces sentiments parfois seul, parfois avec celle que j'aime, parfois avec des "presque-inconnus" inscrits maintenant et pour toujours dans ma mémoire et dans mon coeur.
Et ces oiseaux grillés arrosés d'un gros plant, un soir de visite d'agences loin dans une province qui n'était pas la mienne.
Ou encore cette cuisine ouverte pour une omelette aux champignons chez cette vieille paysanne que je n'aurais vu qu'une fois. Une vieille blouse noire, un sourire édenté, toute l'histoire de la terre, de ses peines et de ses joies.
"Tout ça est bien confus" me diras-tu, ami lecteur. Mais tout ca c'est ma vie, c'est la vie ce doux passage entre deux inconnus.
Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
et pourquoi ne pas le dire ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 239 543
Archives
Derniers commentaires
Publicité